Topic : « Lucien Rebatet sur Israël dans Rivarol »

Le 8 juin 1967 :
La cause d’Israël est là-bas celle de tous les Occidentaux. On m’eût bien étonné si l’on m’eût prophétisé en 1939 que je ferais un jour des vœux pour la victoire d’une armée sioniste.

Le 25 septembre 1969 :
Il faut savourer le paradoxe historique qui a conduit les juifs d'Israël à défendre toutes les valeurs patriotiques, morales, militaires qu'ils ont le plus violemment combattues durant un siècle dans leur pays d'adoption.

Pour les enfants Kalergi qui veulent expliquer aux gwers ce que les vrais blancs penseraient à leur place :hap:
Ouais, ça confirme que j'aime pas Rebatet. Style mou, absolument pas frappant, énorme pavé pour rien dire d'après les extraits qu'on m'en a fait lire.

Et là il tombe dans le panneau "Israël = Occidentaux". La blague.

Comparez avec le grand style de Montherlant (ses écrits fascistes) ou Drieu La Rochelle (genre Mesure de la France)
Avatar de FanfanLaGaloche FanfanLaGaloche 🌕🦇
Scorpion ascendant Gémeaux

La névrose vous guette si vous ne savez pas concilier en vous ces instances obsédantes. D’un côté, une nature légère, mondaine, nerveuse ; de l’autre, encore plus d’angoisse et de difficulté à adhérer au monde. Votre curiosité d’esprit et votre intelligence aiguë se doublent d’un instinct très sûr et sont tournées vers la métaphysique, les questions essentielles. Volage, infidèle et en même temps jaloux, vous menez la vie dure, ou du moins bien étrange, à l’être aimé. II faut qu’il s’accoutume à ne pas très bien savoir sur quel pied danser avec vous. II peut aussi bien vous trouver charmant, fin, élégant, diplomate, que sauvage, violent, rageur, destructeur, sardonique. Disciplinez un peu une nature qui peut vous porter à tous les excès. Pourtant, vous savez à merveille écouter les doléances et consoler, avec une profonde générosité. Détournez sur les questions abstraites votre soif de tout décortiquer, vous deviendrez alors un charmant compagnon (ou compagne).
Citation de LeDZ
Ouais, ça confirme que j'aime pas Rebatet. Style mou, absolument pas frappant, énorme pavé pour rien dire d'après les extraits qu'on m'en a fait lire.
Et là il tombe dans le panneau "Israël = Occidentaux". La blague.
Comparez avec le grand style de Montherlant (ses écrits fascistes) ou Drieu La Rochelle (genre Mesure de la France)

Tu as lu les deux étendards ?

Citation de FanfanLaGaloche
https://www.astrotheme.fr[...]astrologie/Lucien_Rebatet
Apercite https://www.astrotheme.fr/astrologie/Lucien_Rebatet

Mercure en scorpion mc en verseau :besch:
Citation de Ebertin
Tu as lu les deux étendards ?

Non, ceux qui me l'ont vanté avaient l'air content de lire un facho écrire un pavé intéressant sur la période. Mais des extraits que j'ai parcourus ça a pas l'air transcendant

Puis j'ai lu aussi ces notices biographiques consacrées aux compositeurs classiques, c'est vraiment du "source : tkt"
Citation de Aeternam
Le topic n'est pas approprié pour ça, et je m'en excuse, mais je me demandais si tu avais des livres à recommander vu que tu as l'air d'être particulièrement cultivé. :hap:

Demande à Chat :noel:
Citation de LeDZ
Non, ceux qui me l'ont vanté avaient l'air content de lire un facho écrire un pavé intéressant sur la période. Mais des extraits que j'ai parcourus ça a pas l'air transcendant
Puis j'ai lu aussi ces notices biographiques consacrées aux compositeurs classiques, c'est vraiment du "source : tkt"

C’est quoi les écrits fascistes de Montherlant dont tu parles ? Je connais que les jeunes filles alors j’ai du mal à comprendre comment on peut le trouver supérieur à Rebatet :hap:
Lucien Rebatet interviewé par Jacques Chancel :

14:00 : Chancel lui pose une question sur une phrase qu'il a écrite : "La France doit se pourvoir de lois raciales à l'instar de l'Allemagne" : "Ça je ne le réécrirai pas aujourd'hui, pour une excellente raison, c'est que cela concernait les israélites or j'ai compris depuis que la question israélite ne relève pas de la race. La race c'est les noirs, c'est les blancs, c'est les jaunes. Les juifs sont des blancs absolument comme nous, c'est une ethnie, ce n'est pas une race."

17:50 : Chancel lui demande "Êtes-vous encore antisémite ?" : "Je trouve que la question est tout à fait dépassée. Je peux vous le dire carrément : ce n'est pas du tout que je sois hostile aux arabes, j'ai des amis musulmans, je respecte énormément la religion musulmane qui a ses grandeurs, cette civilisation me paraît avoir beaucoup de traits très nobles, mais je ne vous cacherai pas que j'ai pris parti pour Israël pendant la guerre de six jours. Ce qui m'a paru d'ailleurs normal puisqu'entre David et Goliath, eh bien ma foi on prend le parti de David. Ils avaient cent millions d'adversaires. Et puis j'aime le succès. J'aime le succès au point de vue militaire. Nous avons encaissé tellement de défaites... Ça me fait plaisir de voir un général victorieux avec un certain génie comme le général Moshe Dayan."
Liste des sujets