Topic : « C’est dingue quand même »

Citation de Sekiin
Mais que connais-tu de la morale maçonnique ? T'as été initié ? non.
T'as vu des vidéos sur Internet et ça y est, tu t'es fait un avis définitif.
La maçonnerie est un énième rite initiatique, né dans un contexte particulier qui est celui du classicisme des Lumières.
Comme absolument tous les rites initiatiques au monde
il y a des épreuves, des étapes à franchir, on ne donne pas le savoir à tout le monde. C'est le principe même de l'initiation : il faut vider la coupe avant de la remplir (solve et coagula). Ça n'a rien à voir avec une quelconque volonté de "cacher" les choses.
Vous êtes des enfants impatients qui ne supportez pas qu'un savoir soit stratifié, qu'il y ait une notion de hiérarchie. Vous êtes des communistes spirituels !!

On a rien contre les Druides, raté.
Citation de Laplanteverte
Après Ils n'étaient pas exempt de défauts non plus . Le druidisme sert d'exemple sur les dérives d'un pouvoir théocratique.
A la fin il dégénérent dans un ésotérisme qui sert juste à entériner leur pouvoir.
C'est eux qui ont tué les Celtes bien plus que les romains. César à juste placé le dernier clous dans le cercueil .
Mais ils étaient des chefs publics avec une autorité admise de tous.
Par contre il y avait peut-être(sûrement) des cabales cachés chez eux.
Mais tout autant que chez les aristocrates romains ou grecs.

Oui ils ont fini par dégénérer comme toute société.
Citation de Kaoula
Pour moi,il y a du côté " FM " ce qu'il reste du polythéisme grec, romain, égyptien, sumérien, celte. Et de l'autre, le monothéisme.
Sachant qu'un monothéisme peut partir en cacahuète en intégrant dans sa doctrine des pratiques polythéistes et croyances polythéistes sans vraiment s'en rendre compte - notamment, dans le christianisme, c'est pour ça qu'il a super marché en Afrique et Amérique. Les jeunes monothéistes fraîchement convertis cachent leurs anciens dieux sous tel ou tel saint, et Jésus est devenu Dieu lui-même.

Toute religion est forcément monothéiste, car même si la religion en question comporte des centaines de dieux ce ne sont que des émanations de la divinité unique : la Nature.

La pseudo dualité polythéisme/monothéisme est aussi un mythe moderne qu'il faudra à un moment déconstruire.
Citation de LoveStreet
On a rien contre les Druides, raté.

Pourtant c'était une élite intellectuelle et philosophique avec des rites initiatiques fermés au grand public, ça me rappelle quelque chose :)

Mais comme vous avez une vision complétement fantasmée de votre Histoire et de votre passé vous n'émettrez absolument aucune critique contre le druidisme.
Citation de Sekiin
Mais que connais-tu de la morale maçonnique ? T'as été initié ? non.
T'as vu des vidéos sur Internet et ça y est, tu t'es fait un avis définitif.

Moi j'y ai un peu trainé. Après une séance semi-ouverte (pas réservé qu'aux initiés mais accessible à quelques "profanes" invités), tu peux te retrouver à l'apéro et suivre leurs discutions alcoolisés : je peux t'affirmer que ce ne sont que des tocards magouilleurs qui n'ont absolument rien de spirituel.
Citation de Kaoula
Pour moi c'est pareil, du moment que c'est caché et qu'il y a des grades. On ne peut pas directement tout lire d'une doctrine ? On ne peut pas avoir confiance.

Premièrement ce n'était pas caché, et devenir Druide demandait a peu près 20 ans d'instruction, 20 ans on sélectionnait seulement les enfants les plus doués et qui semblait apte à la sagesse. Donc oui c'était uniquement fait pour une élite intellectuelle.
Peu de gens peuvent finir cardiologue c'est ainsi. On sélectionne les meilleurs éléments, ils sont censé ordonné la société et subvenir à son équilibre et sa préservation, c'est une responsabilité immense.

Regarde maintenant avec internet et la diffusion des savoirs l'état du monde spirituel et des mouvements New Age... C'est une catastrophe pour l'humanité, et ils le savaient bien a l'époque, c'est pour cela qu'il existe l'exotérisme et l'ésotérisme.
Citation de Laplanteverte
C'est complètement hors sujet.
Une communion c'est aussi un rite initiatique stricto sensu.

Bah oui, toute religion est forcément initiatique.

Le problème c'est le caractère privé et secret des sociétés de culte franc mac satanique etc.

La notion de grades est inhérente à l'initiation et à la religion.
Les Mystères de l'Antiquité étaient bien plus secrets que la franc-maçonnerie, pourtant vous vous pignolez tous les jours sur votre vision de la religion antique complètement fantasmée.

La religion idéale pour toi c'est quoi alors ? Des hippies qui peuvent avoir accès à toute la connaissance dès leur premier jour car tout ce qui est "caché" est forcément mauvais ? Waow, grande vision de la spiritualité, très antique...
Citation de Protinou
Moi j'y ai un peu trainé. Après une séance semi-ouverte (pas réservé qu'aux initiés mais accessible à quelques "profanes" invités), tu peux te retrouver à l'apéro et suivre leurs discutions alcoolisés : je peux t'affirmer que ce ne sont que des tocards magouilleurs qui n'ont absolument rien de spirituel.

Je sais, ça ressemble à un clan écossais.
D'ailleurs la franc-maçonnerie est née en Écosse en 1717, on peut difficilement faire plus boréale comme contrée, le kilt écossais a inspiré le tablier maçonnique.
Liste des sujets