Topic : « La Fronce est vraiment difficilement dépassable »

Citation de Laplanteverte
Typiquement les algériens de France qui vont aggro les droitards sur le jacobinisme et la mort des patois

Ils ont raison 👳🏻‍♂️

leur pays est moins vieux que Disney.
https://i.imgur.com/3XDbduvs.png

C'est l'état-nation qui est récent et superficiel, le pays réel a toujours existé :hap:
A ce jeux là le pays réel français existe depuis l'âge du fer.

Ben ui, tout ne tourne pas autour de Clovis et de la monarchie parisienne :oui:

C'est comme le Maroc : c'est un pays qui semble plus vieux que l'Algérie sous la perspective de l'Etat-nation marocain, qui a un air de grande antiquité. Mais la monarchie qui en est l'origine n'est qu'une partie infime de l'histoire du maroc, tu as toujours eu un immense arrière-pays pas vraiment soumis ou bien soumis de manière féodale, comparable à ce qu'il y a en algérie
Ça n'avance rien ce genre d'analyse je trouve .
T'a des peuples qui changent drastiquement de culture en quelques siècles et d'autres qui sont jamais sorti de la préhistoire.
Le pays réel des aborigènes existe depuis 10 000 ans mais si demain par je ne sais quelle miracle ils arrivent prendre contrôle d'une part de l'Australie et se créer un pays stable c'est qu'il y aura eux un avant et un après.
Et ce sera pas possible de dire que c'est état et cette culture à une continuité et où connection substanciel avec les centaines de tribus qui le précède.
L'organisation sociale c'est une part de génétique et de géographie certe. Mais c'est aussi des inventions sociétal et comportementale.

Je sais plus trop ce dont on débat :rire:

Je vais résumer mon avis par rapport à ton premier commentaire : l'Algérien moyen est stupide, inculte, indûment nationaliste. Mais de l'autre côté son débatteur français va durcir le trait, s'abaisser à son niveau, et dire dans une formule volontairement crâneuse que l'Algérie n'a jamais existé (Bernard Lugan).

C'est là que je dis que l'Etat-nation n'explique pas tout. Ou alors, disons que la Corse n'a jamais existé, parce qu'il n'y a jamais eu d'Etat corse, que les Corses parlent un patois toscan, et que son histoire est peu glorieuse :hap:
Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
Citation de Monocle
Moi je crois plus simplement que quand tu es nord-africain c'est plus difficile de se trouver une sensibilité commune avec Madame Bovary et la princesse de Clèves :hap:

Certainement. Les sciences c’est un truc de pauvres globalement. En Angleterre ou aux US, si tu es d’une famille distinguée, tu vas en lettres à la fac (ou assimilé : histoire, latin…).
Les cas désespérés qui savent à peine tenir un style et compter jusqu’à 10 vont en économie.

(... cependant tu trouveras toujours des chaînes du cable arabe pour diffuser des docus sur la 2GM, et toute librairie marocaine ou kiosque à journaux qui se respecte propose Mein Kampf à la vente ; intérêt pour la grosse castagne et les chefs antisémites, j'imagine :hap:)

Oh tu sais on a tous des livres qu’on n’a jamais lu dans sa bibli. C’est une forme d’humilité. :hap:
Liste des sujets