Citation de Laplanteverte
Ça n'avance rien ce genre d'analyse je trouve .
T'a des peuples qui changent drastiquement de culture en quelques siècles et d'autres qui sont jamais sorti de la préhistoire.
Le pays réel des aborigènes existe depuis 10 000 ans mais si demain par je ne sais quelle miracle ils arrivent prendre contrôle d'une part de l'Australie et se créer un pays stable c'est qu'il y aura eux un avant et un après.
Et ce sera pas possible de dire que c'est état et cette culture à une continuité et où connection substanciel avec les centaines de tribus qui le précède.
L'organisation sociale c'est une part de génétique et de géographie certe. Mais c'est aussi des inventions sociétal et comportementale.
Je sais plus trop ce dont on débat
Je vais résumer mon avis par rapport à ton premier commentaire : l'Algérien moyen est stupide, inculte, indûment nationaliste. Mais de l'autre côté son débatteur français va durcir le trait, s'abaisser à son niveau, et dire dans une formule volontairement crâneuse que l'Algérie n'a jamais existé (Bernard Lugan).
C'est là que je dis que l'Etat-nation n'explique pas tout. Ou alors, disons que la Corse n'a jamais existé, parce qu'il n'y a jamais eu d'Etat corse, que les Corses parlent un patois toscan, et que son histoire est peu glorieuse