Topic : « Les gens qui se qualifient de « prométhéens » »

Ont-ils conscience de s’inscrire en plein dans le narratif écologiste ?

Le mythe de Prométhée c’est l’équilibre naturel brisé par la technologie humaine, un drame :(
Ils devraient plutôt expliquer que le monde est dynamique par essence, que la technologie de l’homme est « dans » la nature :(

Non ? :question:
Citation de Laplanteverte
Prométhée a rattrapé les conneries de son frère Epiméthee, qui a bâclé la création des hommes, en leur donnant le feu divin dans un monde où ils sont naturellement désavantagé contre la nature.
C'est admettre que l'humain est intrinsèquement lié se génie créateur et que le renier nous comdame.

Oui enfin il est puni pour l’éternité pour ça
Avatar de Chlamydomonas Chlamydomonas
La technologie ne s'oppose pas a la nature, la nature de l'homme est de transformer la nature a son image

Si on oppose nature et technologie dans ce cas là les nids d'oiseaux ou les barrages de castor ne sont pas naturels
Citation de Monocle
C'est une tendance sur Twitter ça non ?
Imagine tu te dis prométhéen sans être Shakespeare ni Tesla

Oui, j’ai vu Thais d’Escufion et Conversanus se dire prométhéens
Citation de Chlamydomonas
La technologie ne s'oppose pas a la nature, la nature de l'homme est de transformer la nature a son image
Si on oppose nature et technologie dans ce cas là les nids d'oiseaux ou les barrages de castor ne sont pas naturels

Du coup c’est pas très prométhéen
Moi je crois que les « prométhéens » veulent justement perpétuer l’idée que la nature est l’ennemie de l’homme qui l’affronte grâce à la technique
Avatar de Chlamydomonas Chlamydomonas
Les gens qui sont Prométhéens sont technologistes, il ne pensent pas que la technologie est une transgression qui méritent la punition divine.
Donc si je comprends bien où tu veux en venir les Prométhéen rejettent le mythe de Prométheus dans le sens punition éternelle. Mais par contre il considèrent que la maîtrise des éléments est un don sacré.

Donc oui je vois maintenant où tu veux en venir et les Prométhéen ont pris la partie du mythe qui les arrange.
Parce que les écolos sont pas forcément anti-technologie, mais ils vont avoir une approche « responsable », en expliquant que, parce qu’on a la technologie, on doit veiller à ne pas en abuser pour ne pas détruire le monde. Un peu comme Atlas qui doit porter le monde sur son dos. Finalement ce sont les écologistes les vrais prométhéens !
Citation de Ebertin
Oui, j’ai vu Thais d’Escufion et Conversanus se dire prométhéens

Imagine une meuf, c'est-à-dire un mammifère destiné à recevoir le mâle en levrette, se dit prométhéen, 1er degré
Les gens qui sont Prométhéens sont technologistes, il ne pensent pas que la technologie est une transgression qui méritent la punition divine.
Donc si je comprends bien où tu veux en venir les Prométhéen rejettent le mythe de Prométheus dans le sens punition éternelle. Mais par contre il considèrent que la maîtrise des éléments est un don sacré.
Donc oui je vois maintenant où tu veux en venir et les Prométhéen ont pris la partie du mythe qui les arrange.

J'ai l'impression que c'est un dérivé édulcoré de ce que dans la philosophie de droite Spengler appelle « l'esprit faustien »

:ok:
Liste des sujets