Topic : « Sur quel bouton appuyez vous ? »

J' ai vu ce petit jeu sur X, voyons comment ça vote ici. N hésitez pas à expliquer votre choix
🟦Si la majorité des participants appuient sur le bouton A, tout le monde continuera à vivre

🟥Si au moins la moitié des participants appuient sur le bouton B, alors un dispositif tuera tous ceux qui ont appuyé sur le A

Seuls ceux qui ont appuyé sur le B continueront de vivre

Appuyer sur un bouton est obligatoire

Le genre de commentaires qu on peut lire sur X
Dans la Phénoménologie de l’Esprit, Hegel explique que l’homme qui refuse de risquer sa vie pour sa liberté est esclave. Celui qui accepte devient le maître de l’esclave

Les A sont des citoyens libres athéniens
Les B sont des esclaves (le plus drôle est qu’ils croient l’inverse)
Avatar de Solarius Solarius 🐈‍⬛🌕
Citation de Podovoro
Je sais, mais ça a enflammé X. Ça se fight dans les commentaires entre les vertueux A et les pragmatiques B.

Le truc c’est que si l’énoncé était écrit autrement, les réponses seraient très différentes.

- Si vous appuyez sur B, il ne vous arrive rien.
- Si vous appuyez sur A, vous mourrez, SAUF si la majorité des participants appuient aussi sur A.

Le dilemme est parfaitement équivalent, l’énoncé est juste exprimé différemment.
Ça prouve deux choses : les gens ne sont pas rationnels et sont très influencé par la façon dont le dilemme est présenté, et le choix B est clairement le plus rationnel. Choisir A est absurde.
Bouton A risque de mourir.
Bouton B garanti de vivre.

Je vois même pas où est le dilemne.

Plus c'est facile de dire "j'appuierais sur A" alors que tu ne ressens pas le risque de mourir, en situation réelle t'en aurais pas autant qui diraient A. Ce qui en fait de parfaits hypocrites.
Citation de Pingas
Bouton A risque de mourir.
Bouton B garanti de vivre.
Je vois même pas où est le dilemne.
Plus c'est facile de dire "j'appuierais sur A" alors que tu ne ressens pas le risque de mourir, en situation réelle t'en aurais pas autant qui diraient A. Ce qui en fait de parfaits hypocrites.

Tu m'as devancé, j allais justement dire qu on sait très bien que les vertueux du bouton A appuieraient sans vergogne sur le B en situation réelle.
Citation de Podovoro
Dans la Phénoménologie de l’Esprit, Hegel explique que l’homme qui refuse de risquer sa vie pour sa liberté est esclave. Celui qui accepte devient le maître de l’esclave

Mdr
Citation de Podovoro

Le monde à l'envers
Liste des sujets