Topic : « Y a une ironie dans l'histoire de l'Islam »

Le point central de la doctrine est le tawhid : ne reconnaître qu'un seul Dieu.

D'où l'inimitié envers le christianisme, qui est vu comme un monothéisme biaisé, voire une pure idolatrie.

La période antéislamique est appelée du nom d' « ignorance ». Il n'y a pas dans les pays arabes d'intérêt profond pour les sagesses orientales d'avant le prophète, pas d'équivalent de l'humanisme antique des Européens.

Et c'est là que je vois une certaine ironie : quasiment toutes les grandes spiritualités ont parlé de l'existence d'un Esprit unique à l'origine de l'univers. Les Grecs l'appellaient carrément ὁ Θεός , littéralement l'équivalent parfait du mot Allah en arabe.

La tradition hindoue parle du Brahman, l'esprit véritable à l'oeuvre derrière leur mythologie diverse et colorée.

Même chez les Egyptiens on pourrait sans doute trouver une telle profondeur.

Or chez les Arabes d'avant l'Islam, on est très loin de cette profondeur de pensée. Ils étaient férocément polythéistes, et semblent ne s'être représenté la divinité suprême que comme une espèce de grand patron.

Ou plutôt que de parler d'ironie : n'est-ce pas ce à quoi le Coran fait référence dans ces mots : Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'Évangile (3:3).

Les « livres » semblent détachés de la tradition judéochrétienne. Ce serait une référence à toutes ces traditions d'avant l'Islam (et hors les Juifs) qui ont vu ce principe d'Unicité en toutes choses.

D'où le goût des Arabes pour Aristote, d'ailleurs.

J'espère que Dorten est réveillé :hap:
A mon avis on est loin de la vérité.
En toute logique quelque chose d'infiniment supérieur ou d'étrange a crée le Tout (l'espace, le temps, la matière), mais pour le moment il est impossible de le définir, ça parait même impossible.
Il est vrai qu'on fait souvent cette distinction entre paganisme et "monothéisme" hors quand on creuse bien il y a toujours une essence primordiale dans tout paganisme ce qui est logique, pour l'hidouisme par exemple on peut clairement parler d'un monothéisme en soit.

Bref -> L'islam n'a rien inventé et c'est de la merde.
:hap:
Citation de Inquietude
A mon avis on est loin de la vérité.
En toute logique quelque chose d'infiniment supérieur ou d'étrange a crée le Tout (l'espace, le temps, la matière), mais pour le moment il est impossible de le définir, ça parait même impossible.

C'est ce qui dit l'hidouisme justement, le "brahman" est innommable, irreprésentable, ineffable etc etc.
Le nommé ou tenter de le conceptualiser c'est déjà le réduire... Pour cela aussi que les Bouddhistes parle de la "Vacuité" car si Dieu est infini il ne peut-être que pur "Néant" sans représentation sans formes ni rien... Ce n'est qu'une conséquence logique a partir de cette définition...
D'où l'interdiction des idoles en islam et chez les protestants qui part d'une bonne intention par exemple, mais ils idolâtrent par les textes, ce qui revient a faire la même erreur et donc réduire Dieu par des mots (par extension encore des images) ... :hap:
Dans la cosmogonie Grec que j'aime beaucoup, a la base des bases il y ce qu'on appelle la Béance, le "Chaos" primordial cet espèce de champs vide d'où va émerger tout chose, eros, l'espace et le temps...

"Le Chaos (en grec ancien Χάος / Kháos) est le premier dieu élément primordial et un concept extrait de la mythologie grecque : il s'agit de l'espace préexistant à toutes choses, et notamment à la lumière. Plus précisément, il est défini comme un principe faisant référence au « commencement confus de toutes choses, l'image de ce qui existait avant les dieux, avant les mortels, et d'où tout est issu. Puis de sa masse enchevêtrée surgirent le Jour et l'Ether, avec le premier jaillissement de la lumière indispensable à l'éclosion de la vie"

"Chaos, comme mot grec, signifie béance, et dans la mythologie désignait l'infini, en un sens proche du tohu et du bohu hébreux, c'est-à-dire le vague et le vide selon la Genèse: l'abîme, en quelque sorte — tohu-bohu gardant de nos jours l'idée d'un message chaotique"

Je ne peux pas m'empêcher d'y voir la "Vacuité" des bouddhistes et des Hindous ce "fond sans fond de l'âme" ce Néant absolu, c'est a dire Dieu dans sons sens le plus profond.
Mais c'est mon interprétation personnelle peut-être, mais tout se rejoint quand on cherche bien. :hap:
Avatar de BzhSultan7lou BzhSultan7lou
Je ne suis pas vraiment d'accord. Les Arabes de la Révélation coranique sont soit des descendants de yéménites influencés par le judaïsme, ou le christianisme abyssin, soit des fédérés chrétiens ou mazdéens (Ghassanides, Lakhmides), ou bien des tribus intermédiaires, marchandes, donc très mobiles, qui se sont frottées à toutes les doctrines, y compris monothéistes.

Le Coran me semble plutôt être, et la biographie mythique de Mohamed, une justification de l'apparition de l'Islam, qui va chercher une extrême antériorité religieuses, avec des milliers de prophètes, pour réécrire toute la révélation depuis Abraham.

L'Islam est peu crédible dans le détail mais fascinant de simplicité et d'efficacité en apparence au travers de la doctrine du tahwid.
Citation de Laplanteverte
Je crois que des découvertes archéologiques ont montré que l'église Nestorienne existait dans la société arabe pré islamique.

Citation de BzhSultan7lou
Je ne suis pas vraiment d'accord. Les Arabes de la Révélation coranique sont soit des descendants de yéménites influencés par le judaïsme, ou le christianisme abyssin, soit des fédérés chrétiens ou mazdéens (Ghassanides, Lakhmides)

Justement, je parle en-dehors de la tradition judéo-chrétienne. Il n'y a pas apparemment de grande tradition spirituelle indigène comme chez les Grecs ou les Indiens.

Je veux dire que les Grecs et les Indiens ont plus approché l'enseignement monothéiste, tout en ayant rien à voir avec la tradition juive
Citation de Zhodd
Il est évoqué par rapport au récit d'Elie

Monodéisme donc et topic inepte. Etant donné qu'il s'agit de l'histoire juive, j'imagine que vous avez le même couplet concernant "tu n'honoreras que moi en ma présence".
Ca soulèverait un point concernant le rejet catégorique de l'idolâtrie et par conséquent l'interdiction de représenter les figures bibliques. :ok:
Il y a plein de passages du Coran en mode "pourchasse les idolâtres, détruis leurs objets impies" en référence entre autres aux populations qui louaient le dieu Houbal et ses trois filles, déesses de la Lune. Les musulmans les ont massacré/esclavagisé. L'islam s'est construit dans cet aspect guerrier. D'où l'école du terrorisme islamique, qui privilégie juste cette branche rigoriste de la guerre instrumentalisée par Mahomet.

Jésus : "tends l'autre joue."
Momo : "tue-les, c'est Dieu qui le demande."
Citation de DisDonc
Il y a plein de passages du Coran en mode "pourchasse les idolâtres, détruis leurs objets impies" en référence entre autres aux populations qui louaient le dieu Houbal et ses trois filles, déesses de la Lune. Les musulmans les ont massacré/esclavagisé. L'islam s'est construit dans cet aspect guerrier. D'où l'école du terrorisme islamique, qui privilégie juste cette branche rigoriste de la guerre instrumentalisée par Mahomet.

Le prophète ﷺ a pardonné ses ennemis lors de la prise de la Mecque en 630. Pendant plus de 20 ans ils l'ont humilié, rejeté, calomnié. Ils ont tenté de le corrompre, de l'assassiner, ils ont torturé, massacré et tué ses compagnons etc. Il leur a pardonné.

Tu es un menteur, et un fils de pute de mécréant.

Jésus : "tends l'autre joue."
Momo : "tue-les, c'est Dieu qui le demande."

On va jouer à un jeu j'ai du temps pour vous aujourd'hui. Tu vas me sortir un verset coranique auquel tu fais allusion (el famoso "butez les kouffar et massacrez-les !" donc) et en retour je te pose un verset biblique pour te voir cope dessus que tu nous l'expliques. Quand tu veux.
Citation de Dortenmann
Le prophète ﷺ a pardonné ses ennemis lors de la prise de la Mecque en 630. Pendant plus de 20 ans ils l'ont humilié, rejeté, calomnié. Ils ont tenté de le corrompre, de l'assassiner, ils ont torturé, massacré et tué ses compagnons etc. Il leur a pardonné.
Tu es un menteur, et un fils de pute de mécréant.
On va jouer à un jeu j'ai du temps pour vous aujourd'hui. Tu vas me sortir un verset coranique auquel tu fais allusion (el famoso "butez les kouffar et massacrez-les !" donc) et en retour je te pose un verset biblique pour te voir cope dessus que tu nous l'expliques. Quand tu veux.

Exprime-toi poliment plutôt que de faire ton caïd de 56kg derrière ton écran, et la prochaine fois peut-être daignerai-je échanger avec toi sur un sujet d'intérêt commun, petit clown d'internet.
Le gros prout bien gras qui n'étonne personne pas même les siens.

Aucune politesse, aucune bienveillance envers les saletés de menteurs de ton espèce. Allez va jouer avec ton caca.
Liste des sujets