Topic : « Clair obscur Expédition 33 »

Citation de Lidac78
Je vois les médias dire que c'est un jrpg :(

Jrpg c'est une abréviation pour dire rpg tour par tour, de la même manière on peut dire rpg "à l'occidentale" quand il est en temps réel
Bon je me suis tapé 3h de let's play pour me faire un avis et ça confirme ce que je pensais, c'est vraiment n'importe quoi la hype autour de ce titre. Sans surprise, les persos suintent le wokisme comme dans tous les jeux occidentaux, à travers leurs personnalités et chara-designs. La direction artistique est nulle, l'univers ne ressemble à rien et y'a des particules qui flottent partout tout le temps pour faire genre c'est joli. Le level-design est inexistant. L'ergonomie est éclatée : on passe de la map à la mini-map à des cinématiques sans aucune fluidité et on comprend rien. La musique omniprésente est turbo chiante.
N'empêche c'est fou comme les youtubeurs sont tous élogieux devant cette bouse. Quelle est cette sorcellerie ? Désolé mais ce jeu pue la merde de partout jusque dans les menus ! Que ce soit la DA, le gameplay, le level-design, la map, tout est à chier, eh oui forcément puisque c'est Français. En fait un jeu "Français" ça veut dire un jeu de merde, vous avez pas encore compris ça ? Je me prononce pas sur l'histoire car j'ai pas vu la fin ni le milieu tout simplement parce que j'en ai rien à foutre.
Citation de Enlumineur
Bon je me suis tapé 3h de let's play pour me faire un avis et ça confirme ce que je pensais, c'est vraiment n'importe quoi la hype autour de ce titre. Sans surprise, les persos suintent le wokisme comme dans tous les jeux occidentaux, à travers leurs personnalités et chara-designs. La direction artistique est nulle, l'univers ne ressemble à rien et y'a des particules qui flottent partout tout le temps pour faire genre c'est joli. Le level-design est inexistant. L'ergonomie est éclatée : on passe de la map à la mini-map à des cinématiques sans aucune fluidité et on comprend rien. La musique omniprésente est turbo chiante.

Je ne suis pas d'accord avec l'entièreté de ta critique mais j'aimerais bien quelques précisions.

Notamment sur "suinte le wokisme" -> pour le moment à part Lune qui est typée asiatique, j'ai pas vu une grande diversité sur les persos et je n'ai rien vu qui ressemblerait à de la propagande wokiste.

L'univers par contre, je suis globalement d'accord : t'as beaucoup de décors qui se resemblent au final.

L'ergonomie éclatée par contre je suis 100% d'accord : tu fait niveau -> cinématique, t'avance, cinématique, tu vas sur le monde, cinématique/feu de camp into le prochain niveau et rebelotte.
Citation de Pingas
Je ne suis pas d'accord avec l'entièreté de ta critique mais j'aimerais bien quelques précisions.
Notamment sur "suinte le wokisme" -> pour le moment à part Lune qui est typée asiatique, j'ai pas vu une grande diversité sur les persos et je n'ai rien vu qui ressemblerait à de la propagande wokiste.
Le wokisme ne se résume pas à des histoires homosexuelles (même si il n'est pas du tout exclu que Gustave se mette à sucer des bites dans le prochain opus) mais se détecte principalement à travers le chara-design. Faut savoir que le chara-design est un domaine plus pointu qu'on ne pourrait le croire et il suffit de lire les mangas actuels pour s'en apercevoir : chaque detail des visages et tenues sont passés au crible pour avoir une signification. Ainsi dans Clair obscur les persos féminins sont typées masculine, dans le style du film Divergente ou des jeux The Last of us et Star wars outlaw, bien loin des codes naturels waïfus. Cet aspect est renforcé par leurs personnalités. En effet dans les dialogues les femmes parlent comme des hommes, elles sont rudes, fortes, combattantes et perspicaces là où Gustave est un faible prêt à se suicider.
Citation de Enlumineur
Le wokisme ne se résume pas à des histoires homosexuelles (même si il n'est pas du tout exclu que Gustave se mette à sucer des bites dans le prochain opus) mais se détecte principalement à travers le chara-design. Faut savoir que le chara-design est un domaine plus pointu qu'on ne pourrait le croire et il suffit de lire les mangas actuels pour s'en apercevoir : chaque detail des visages et tenues sont passés au crible pour avoir une signification. Ainsi dans Clair obscur les persos féminins sont typées masculine, dans le style du film Divergente ou des jeux The Last of us et Star wars outlaw, bien loin des codes naturels waïfus. Cet aspect est renforcé par leurs personnalités. En effet dans les dialogues les femmes parlent comme des hommes, elles sont rudes, fortes, combattantes et perspicaces là où Gustave est un faible prêt à se suicider.

Pocahontas, le dessin animé wokiste. :rire:
Avatar de jefaisdelaMMA jefaisdelaMMA ✡️
Citation de Pingas
L'univers par contre, je suis globalement d'accord : t'as beaucoup de décors qui se resemblent au final.
L'ergonomie éclatée par contre je suis 100% d'accord : tu fait niveau -> cinématique, t'avance, cinématique, tu vas sur le monde, cinématique/feu de camp into le prochain niveau et rebelotte.

Le principe des cinématiques des que tu vas pissé, c'est un truc de base des JRPG, les FF, c'est que ça, constamment
Avatar de jefaisdelaMMA jefaisdelaMMA ✡️
Citation de Enlumineur

Ça ce voit que tu as absolument pas fait le jeu https://image.noelshack.com/minis/2017/20/1494809957-prepare.png
Citation de Enlumineur
N'empêche c'est fou comme les youtubeurs tous élogieux devant cette bouse. Quelle est cette sorcellerie ? Désolé mais ce jeu pue la merde de partout jusque dans les menus ! Que ce soit la DA, le gameplay, le level-design, la map, tout est à chier, eh oui forcément puisque c'est Français. En fait un jeu "Français" ça veut dire un jeu de merde, vous avez pas encore compris ça ? Je me prononce pas sur l'histoire car j'ai pas vu la fin ni le milieu tout simplement parce que j'en ai rien à foutre.

Le donjon de Naheulbeuk était très bien. A part la fin qui e*$ !i.$*
Citation de Enlumineur
Je vois pas ce qu'il y'a de drôle https://image.noelshack.com/minis/2025/19/2/1746545711-076-chl-104010.png

Le fait qu'énormément de codes que tu décris ne sont pas la propriété intellectuelle du wokistan étant donné les occurrences passées de ce type de procédé. La femme qui fait des trucs d'hommes ou occupe des rôles sociaux d'hommes, ça date pas de 2015. C'est l'absence de subtilité dans le message qui s'est faite remarquer.
Citation de Enlumineur

Je suis d'accord pour le côté "girl boss/sassy girl" mais à mon sens ça s'imbrique bien dans le côté expédition pour vaincre la peintresse. Elle ne sont pas irritantes jusque là ou j'en suis (récupération du 4eme membre, je compte Gustave)

Citation de jefaisdelaMMA
Le principe des cinématiques des que tu vas pissé, c'est un truc de base des JRPG, les FF, c'est que ça, constamment

Je pense qu'il y a un équilibre à avoir au niveau cinématiques, les ff me saoulent aussi à ce niveau.
Liste des sujets