Topic : « vous pensez quoi du paganisme ? »

Citation de NukaCola
Comme pour n'importe quelle religion il y a le folklore et la partie réservée aux initiés
Et tu connais des initiés ?

Citation de Solarius
Je suis païen et toi ? https://image.noelshack.com/minis/2017/50/6/1513449286-sans-titre-13.png
Un peu ouais, je ne m’y connais pas encore parfaitement mais je participe et célèbre des fêtes païennes.

Auto-édit :
Citation de Puritano
Et bah c'est PAS GAGNÉ
Dis nous tout
C’est tellement blanc comme spiritualité en plus

Auto-édit :
pas comme les cathocuck

noiiiiiir et patriooooote aaaaaamen
Citation de Himeno
Délire new age pour paumé
pourtant c’est sûrement la spiritualité la plus cohérente.
Genre être païen c’est célébrer le cycle de la vie, les saisons, et vivre en lien / et connecter avec la nature.
Citation de Himeno
Tu peux faire ça sans te rajouter un vernis spirituel revendiquant des croyances mortes et n'ayant plus de rapport avec notre mode de vie moderne. C'est aussi ridicule que le larp catho tradi moyen age.

pourquoi elles n’auraient pas de rapport avec notre mode de vie ? c’est des danses, des chants et des communions pour les solstices. l’aspect spirituel est sain et modéré comparé à toutes les religions abrahamique
Citation de AlbinosRadical
source

Citation de mummy
Et tu connais des initiés ?

Moi

Citation de mummy
C’est tellement blanc comme spiritualité en plus

Si on parle des Celtes forcément, mais les paganismes sont présents partout dans le monde depuis des millénaires. Natifs américains, asiatiques, africains

Citation de Himeno
Délire new age pour paumé

Ce que t'appelles "new age" est bien plus ancien que n'importe quelle religion abrahamique

Citation de mummy
Vous ne trouvez pas les fêtes païenne magnifiquement belles ?

C'est du folklore mais bien plus beau et autant agglomérant que les religions modernes. La plus célèbre étant l'allumage de la flamme Olympique grâce au feu solaire

https://i.imgur.com/mEX8YKSs.jpeg
Citation de Himeno
Ton paganisme est une invention des 19e et 20e siècle et n'a rien a voir avec le paganisme germano celte pré chrétien.

Bah tu connais pas mon paganisme pour dire ça. Effectivement si on parle du paganisme européen les sources sont trop peu nombreuses et trop peu fiables
Citation de flamby1er
Y'a différents types de païens aussi, ceux qui suivent une pseudo religion new age folklorique et ceux qui suivent une philosophie de vie païenne, un peu à la manière de la doctrine spirituelle de la SS.
et toi ? c’est quoi ta spiritualité
La vérité immuable du paganisme étant la transcendance ( par opposition à celle du dieu d'abraham ) elle est incompatible avec un quelconque attachement terrestre. Qu'il soit matériel ou sentimental
Liste des sujets