Topic : « L’art et la littérature ne nous apprends rien »

Avatar de BoucleDeBarnard BoucleDeBarnard
C'est de la nourriture pour l'esprit, pour être inspiré, ou remettre en perspective ce qu'on pense des choses, prendre du recul, avoir un autre point de vue, ressentir plus intensément, ou pour s'évader simplement dans le monde de l'imaginaire.

C'est inhérent à l'espèce humaine, c'est vital à notre bien être.
Citation de BoucleDeBarnard
C'est de la nourriture pour l'esprit, pour être inspiré, ou remettre en perspective ce qu'on pense des choses, prendre du recul, avoir un autre point de vue, ressentir plus intensément, ou pour s'évader simplement dans le monde de l'imaginaire.

Ceci en vrai, les animaux vont toujours forcer sur le délire non "utilitaire" de l'art en temps que tel, comme si un livre de Shakespeare avait besoin d'aussi pouvoir rehausser un table branlante pour mériter d'exister

C'est exactement ça.
Comme une tranche de viande.

Mais cela ne nous apprends rien.
Vous aimez sûrement la littérature, le cinéma, le théâtre;

Mais qu’est ce que ce repas intellectuel vous a appris ?

Pas imagé, mais appris.
Ça développe la créativité qui est importante dans tous les domaines sur le plan technique, y compris dans les domaines artistiques et littéraires lorsqu’il s’agit de créer soi-même.
Citation de MetisFR
Ça développe la créativité qui est importante dans tous les domaines sur le plan technique, y compris dans les domaines artistiques et littéraires lorsqu’il s’agit de créer soi-même.

Donc c'est une aide pour la copie ?
Citation de Gaullisme
C'est exactement ça.
Comme une tranche de viande.
Mais cela ne nous apprends rien.

Comment ça, ça ne nous apprends rien ?
L'art nous apprend sa présence, son contenu et l'intention derrière. Et selon ce que c'est ça peut littéralement apprendre de nouvelles choses à quelqu'un.
Citation de Gaullisme
Vous aimez sûrement la littérature, le cinéma, le théâtre;
Mais qu’est ce que ce repas intellectuel vous a appris ?
Pas imagé, mais appris.

Un film sur les cartels mexicains t'apprend une des réalités de ce monde même si l'histoire qui se déroule est fictive.
Citation de Gaullisme

C’est une base de données d’informations à partir desquelles ton cerveau peut produire de nouvelles idées de manière illimitée en terme d’applications.
Citation de Gaullisme

T'es inspiré tous les jours quand tu penses à une façon de régler un problème grâce à un élément qui t'a fait penser à autre chose dans ta vie ou dans un film ou autre. C'est pas de la copie.
T'es inspiré tous les jours quand tu penses à une façon de régler un problème grâce à un élément qui t'a fait penser à autre chose dans ta vie ou dans un film ou autre. C'est pas de la copie.

D’accord, donc je prends deux livres et deux films en rapport avec le sujet , et cela, une fois vu et lu sera forcément un plus, un agrégat culturel ?

C’est globalement faux.

Prenons des sujets extrêmes comme le nazisme ou la colonisation des Amériques.
Citation de Gaullisme
D’accord, donc je prends deux livres et deux films en rapport avec le sujet , et cela, une fois vu et lu sera forcément un plus, un agrégat culturel ?
C’est globalement faux.

Pourquoi accumuler de l'information ne serait pas un plus ? Va falloir l'argumenter, ça semble pas logique comme position.

Prenons des sujets extrêmes comme le nazisme ou la colonisation des Amériques.

Je te suis plus, explique ta pensée.

Auto-édit :
Citation de Gaullisme
L’Histoire est fausse. Non. La façon dont est racontée l’Histoire est fausse.

C'est quoi le rapport
Pourquoi accumuler de l'information ne serait pas un plus ? Va falloir l'argumenter, ça semble pas logique comme position.
Je te suis plus, explique ta pensée.
Auto-édit :
C'est quoi le rapport

La synthèse de ma faible pensée est que l’accumulation n’apporte pas de compromis.

Accumuler de l’information est un plus. C'est essentiel. Mais le prisme dépend du facteur humain et est la faiblesse. ( le facteur humain ou la propagande, le milieu culturel)

J’ai lu beaucoup sur le nazisme et les colonisations. J’ai vu beaucoup de films aussi.

L’accumulation ne sert à rien passé un cap.
Citation de Gaullisme
La synthèse de ma faible pensée est que l’accumulation n’apporte pas de compromis.
Accumuler de l’information est un plus. C'est essentiel. Mais le prisme dépend du facteur humain et est la faiblesse. ( le facteur humain ou la propagande, le milieu culturel)
J’ai lu beaucoup sur le nazisme et les colonisations. J’ai vu beaucoup de films aussi.
L’accumulation ne sert à rien passé un cap.

Sur un seul sujet oui sûrement. Mais l'art concerne tous les sujets.
Liste des sujets