Topic : « Pourquoi les artisans riches sont jaloux des diplômés ? »

Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
[Sociologie] Pourquoi les artisans riches sont jaloux des diplômés ?

Vraie question.

Évidemment il est faux de dire que tous les artisans sont riches ou aisés, mais dans le sous-groupe des artisans / techniciens qui ont de l’argent ou une bonne situation financière; on remarque quand même un certain complexe d’infériorité envers ceux qui ont des diplômes universitaires.

Si je dois caricaturer, le fondeur qui gagne 5k va rager de ouf’ quand le bac+5 socio au chômage va le traiter de desco. C’est un peu comme si dans le délire boucher vs prépa MP, le boucher restait constamment jaloux du préparationnaire parce qu’il a fait “de hautes études” et “a des diplômes”.

Sur ce forum, prenez panakette ou Doberman (ou Doterman, bref l’arabe électricien). Tous deux ont bonne situation professionnelle et financière et tous les deux, spécialement panakette, commencent à rager sur des pages et des pages si on les taquine et qu’on les traite de desco. Avec panakette c’est caricatural, si on le taunt sur son DUT mesures physiques il va nous dire “je baise des marocaines et des milf chinoises, je gagne 8k par mois, je voyage (et je me crâme le cerveau aux radiations d’avion) bla bla bla...”. Alors que c’est évident que c’est une provocation bon enfant.
Citation de OscarPistorius
Parce que ça donne un statut social

Le terme “statut social” est quand même enroulé de cash, d’oseille. Quand on pense au statut social du prof d’université, on s’imagine quand même qu’il a sa maison de vacances plus deux trois rentrées d’argent via ses livres. Le diplômé en socio lui n’a rien : ni connaissance, ni cash, ni boulot, ni prestige. C’est pas pour rien si l’étudiant le plus célèbre de France est Victor Nunez.
Avatar de OscarPistorius OscarPistorius
Citation de HylienDivin
Le terme “statut social” est quand même enroulé de cash, d’oseille. Quand on pense au statut social du prof d’université, on s’imagine quand même qu’il a sa maison de vacances plus deux trois rentrées d’argent via ses livres. Le diplômé en socio lui n’a rien : ni connaissance, ni cash, ni boulot, ni prestige. C’est pas pour rien si l’étudiant le plus célèbre de France est Victor Nunez.

Bof, je saurais pas trop comment le décrire mais on va dire que la classe « noble » aujourd’hui c’est celle qui a fait de grandes études : juges, hauts fonctionnaires, avocats, médecins, etc. Même les chefs de grandes entreprises sont pratiquement tous passés par des grandes écoles.
Un artisan, ça reste un roturier dans l’imaginaire collectif si on reste sur cette comparaison. Alors oui, un mec qui a un master en socio, dans la majorité des cas ça va pas donner grand chose financièrement, mais il a quand même réussi dans le système scolaire quoi
Citation de HylienDivin

C'est la différence entre les professions réglementées et qui ne font pas l'objet d'une règlementation.
Citation de Corbeaupoilus
C est pas de la jalousie, mais du mépris légitime. https://image.noelshack.com/minis/2024/52/6/1735415125-brad-pitt-lunettes.png

Non, c'est de la connerie bas du front. Quand c'est un mec de gauche diplômé qui parle dans ce genre de professions, tout le monde lui chie à la gueule. Quand c'est un raté de droite qui a échoué aux concours d'entrée, ça devient un dieu vivant. Pourtant en dépit des divergences d'école de pensée, le mépris devrait être pire si on s'en tenait à ces paramètres.

Et c'est là que le cope autodidacte entre en scène.

Il y a juste une fascination pour le menteur gagne petit. :hap:
Citation de Corbeaupoilus
C est plus Complexe que ca clé
Le contexte scolaire des gauchos et des droitards ne sont pas les mêmes.
Je parle de la caricature du bobo et du beauf

Hors de la petite scène, les gens ne connaissent juste pas. Ce sont des lambdas dans leur fil de shorts.
Et quand on invite les droitards à faire des études pour prendre des places en évitant de raconter des conneries, rien n'est légitime, de toute façon tout est de gauche et tout le monde refuse d'y aller par pur mépris de l'intellectualisme. Et ils entretiennent délibérément leur absence des postes à responsabilités intellectuelles.

Et quand quelqu'un a le malheur d'en être issu, ils le défoncent pour s'assurer que ça n'arrive pas et perdent 800K. :hap:
Citation de UBI
J'ai remarqué ça aussi, pour moi ça vient du souvenir de l'humiliation scolaire.
Les enfants de prolos ou de commerçants emmagasinent du ressentiment pendant leur scolarité en voyant les fils de prof intellos se faire mousser par l'institution, et le recrachent des années plus tard lorsqu'ils ont pris leur revanche en gagnant du pognon.

La sociologie des “bons à l’école” est tout aussi malheureuse. Souvent fils de gauchistes culturels, ils développent une mauvaise compréhension des relations humaines - surtout avec les femmes - ce qui leur ferme des portes sociales, ils se réfugient donc dans les “études” et leur principal objet de fierté n’est pas leur performance au 200m, leur coupe de football jr qui trône sur l’étagère, leur première photo de grand écart ou de coup de pied sauté ou leur première performance musicale; non ça devient leurs “notes” et ça en fait des personnages tristes et antipathiques. Leur sens dans la vie est de rechercher l’approbation de figures d’autorité, et ils finissent donc naturellement vers le professorat, perpétuant la boucle infernale gauchiste .
Liste des sujets