Topic : « y a un grand problème du christianisme »

Avatar de NeolithicFarmer NeolithicFarmer
qui n'est jamais sérieusement discuté, parce que le retour chrétien dans les cercles droités est une pose, ou une aspiration esthétique, ou une obéissance conservatrice qui fait surtout critiquer le "gauchisme" de l'actuelle église

c'est la question de la foi, ou plutôt : la mythologie qu'un chrétien appelle "foi"

c'est l'unique religion qui demande de prime abord de croire en une mythologie de type fantastique pour y pouvoir adhérer : incarnation de dieu, accouchement d'une vierge. adhésion mythologique rebaptisée pompeusement et con tremolo : mystère de la foi

regardez ailleurs. judaïsme : religion nationale/ethnique, dans la continuité païenne. on nait juif, point barre. ensuite, la mythologie est principalement historique, et pas derechef abracadabrante. un juif doit surtout croire qu'il est du même sang que moïse. on n'exige pas de lui de croire instamment et absolument qu'il a fendu la mer rouge

islam : la profession de foi ne reprend que le package minimal du judaïsme. à savoir : unicité de la divinité, communication avec les hommes par l'intermédiaire des prophètes.
Je n'avais jamais fait le rapprochement mais c'est vrai que le NT a un côté oeuvre de dark fantasy des années 80 si on le lit a la lettre en faisant travailler notre imagination.

L'islam a aussi son petit lot de mythologie fantastique nonobstant mais c'est surtout et avant tout un outil de guerre

Le judaïsme est basé dans les textes mais les juifs actuels sont des imposteurs
Christianisme : Incarnation de Dieu.
Islam : Mediumnité de Mahomet
Judaïsme : Activité paranormale dans les montagnes

Conclusion de l'OP : Le christianisme est de type fantastique.

Une tentative subtile de dénigrer le christianisme ?
ils sont tous extravagants, mais je vois chez les juifs un plus grand potentiel de conservation de leur religion (contrairement, dans les faits, aux chrétiens), et chez les musulmans, une meilleure capacité à prosélyter, en raison du packaging habilement "rationnaliste" de la foi
Je pense que c'est la valeur sociale accordée à la vie religieuse dans les pays où le christianisme a prospéré qui est responsable de ce phénomène plus que le contenu de la religion. Pour le cas du judaïsme on a pas vraiment de possibilité d'établir un comparatif (un seul pays et une multitude de diasporas). Par contre pour le cas de l'Islam, le rapport à la vie religieuse est différent en Asie et dans les pays arabes.
Citation de Laplanteverte
Ouaip je vois ce que tu veux dire. Il y a une adhérence mythologique qui est sine qua none et vas forcement à l'encontre de la rationalité.
Au plus tu creuses la notion de peuple élu au plus tu t'enfonces dans tes incohérences.
Idem pour l'Islam ça part de prédicats qui sont très simples et semblent proches du réel.

oui

sauf que dans l'effet de masse qui impose une religion et la maintient, le vulgaire va pas creuser le concept de peuple élu (ou alors, un juif s'ingéniera à en décupler le potentiel apologétique) ou soumettre les hadith au tamis du logos

Mais je trouve que c'est mieux de payer d'entrée de jeux la rationalité et aprés construire par dessus que l'inverse.

justement pas, c'est là ce que je veux dire. dans le combat poir l'existence, le christianisme flageolle précisément à cause de ça

et ça ne crée pas non plus des übercroyants, ce tribut payé au mythe. je pense que rares sont les abonnés du dimanche à attendre la resurrection de leur chair
Mais au plus du creuse autour du Coran et des hadith au plus cette croyance devient couteuse mentalement par ce que tu dois composer avec la cannofication d'un téléphone arabe glorifié.

mais même avec ça, je suis pas d'accord en fait. si tu étudies le talmud, tu te rends compte que le judaïsme fonctionne en circuit fermé et quasi autoalimenté. quand tu en arrives à étudier le talmud en tant que juif, t'es loin d'avoir construit un esprit critique sur ta religion. au contraire, les juifs laïcs sont souvent complètement imbus de leur tradition talmudique
Citation de NeolithicFarmer
ils sont tous extravagants, mais je vois chez les juifs un plus grand potentiel de conservation de leur religion (contrairement, dans les faits, aux chrétiens)

Boarf c'est surtout que les nouveaux juifs (khazars et sémites) ont massacres les précédents (celtes, anglo-saxons) mais ce n'est qu'un détail
Citation de NeolithicFarmer
et ça ne crée pas non plus des übercroyants, ce tribut payé au mythe. je pense que rares sont les abonnés du dimanche à attendre la resurrection de leur chair

Je rebondis sur cet argument car cela ne s'applique qu'en Europe de l'Ouest.

Tu vas aux États-Unis, des chrétiens fanatiques tu en trouves a la pelle, que ce soit des sectes protestantes comme les baptistes ou les mormons, la communauté hispanique très fidèle au Vatican, ou encore même les diaspora italienne et irlandaise gardant une foi catholique et aussi une certaine fidélité au Vatican bien qu'ils aient plusieurs mouvements sedevac, on peut aussi parler de la forte montée du christianisme orthodoxe la-bas
Liste des sujets