Topic : « c'est quoi le meilleur dialogue de Platon »

Chacun de nous n’est donc qu’une moitié d’homme, moitié qui a été séparée de son tout, de la même manière que l’on sépare une sole. Ces moitiés cherchent toujours leurs moitiés.
Lucyna tu penses quoi du cinéma d'Andrei Tarkovski ?
J'ai regardé Stalker l'autre jour, j'ai adoré.

(Sinon le banquet ouais meilleure entrée en matière de Platon pour sur).
c'est le passage le plus éclatax, où il part de l'origine des sexes selon la mythologie grecque, ce qui n'a pas grand chose de sensé en vrai de vrai
Citation de LoveStreet
Lucyna tu penses quoi du cinéma d'Andrei Tarkovski ?
J'ai regardé Stalker l'autre jour, j'ai adoré.
(Sinon le banquet ouais meilleur entrée en matière de Platon pour sur).

je trouve ça prétentieux et lourd, Stalker et Solaris ont un intérêt certain, mais à part Andrei Roublev il n'a pas fait de chef d'œuvre à proprement parler selon moi

C'est le kubrick russe, mais kubrick a deux chef d'œuvres : orange mécanique et barry lyndon
à côté de chiasses monumentales comme Lolita Shining et Fullmetal Jacket

Ils se valent en tout point, politiquement et artistiquement en concurrence

mais si tu veux un vrai réalisateur Russe tu prends Eisenstein ou Zviaguintsev
Citation de Lucyna
c'est le passage le plus éclatax, où il part de l'origine des sexes selon la mythologie grecque, ce qui n'a pas grand chose de sensé en vrai de vrai

Le concept d'âme sœur. Métaphysiquement c'est profond.
De l'androgyne à la binarité.
ses films
Solaris très bon mais prétentieux
Stalker très bon mais prétentieux
Le Sacrifice très bon mais prétentieux
Andrei Roublev chef d'œuvre
L'enfance d'Ivan j'ai pas aimé, prétentieux et le sujet ne s'y prette absolument pas

c'est ses films majeurs
Citation de Lucyna
je trouve ça prétentieux et lourd, Stalker et Solaris ont un intérêt certain, mais à part Andrei Roublev il n'a pas fait de chef d'œuvre à proprement parler selon moi
C'est le kubrick russe, mais kubrick a deux chef d'œuvres : orange mécanique et barry lyndon
à côté de chiasses monumentales comme Lolita Shining et Fullmetal Jacket
Ils se valent en tout point, politiquement et artistiquement en concurrence
mais si tu veux un vrai réalisateur Russe tu prends Eisenstein ou Zviaguintsev

Ok merci je prends note pour le cinéma russe,et bon vu que j'aime Kubrick je devrais aimer le reste, je vais go Solaris.
Citation de MrTane
Le concept d'âme sœur. Métaphysiquement c'est profond.
De l'androgyne à la binarité.

tu oublies qu'après son discours le mec se fait terminer par Agathon et Socrate
Citation de Lucyna
ses films
Solaris très bon mais prétentieux
Stalker très bon mais prétentieux
Le Sacrifice très bon mais prétentieux
Andrei Roublev chef d'œuvre
L'enfance d'Ivan j'ai pas aimé, prétentieux et le sujet ne s'y prette absolument pas
c'est ses films majeurs

Ok ok
dailleurs il ne parle pas que de l'androgyne, il dit qu'il y avait des hommes possédant deux sexes mâles et des femmes deux sexes femelle, et l'androgyne possédant les deux, l'homosexualité faut partie de leur idée des âmes sœurs aussi, n'en déplaise à notre culture chrétienne
Après il y a le Gorgias pour la critique de la rhétorique qui débouche sur une critique de la démocratie (politique de la foule) c'est une critique immensément d'actualité et visionnaire, puis la République bien sûr, les autres je connais pas de toute façon, j'en ai pas lu beaucoup.
Citation de LoveStreet
Après il y a le Gorgias pour la critique de la rhétorique qui débouche sur une critique de la démocratie (politique de la foule) c'est une critique immensément d'actualité et visionnaire, puis la République bien sûr, les autres je connais pas de toute façon, j'en ai pas lu beaucoup.

ouais le Gorgias est banger sur la critique de la rhétorique sophiste, avec le légendaire Calliclès qui ressemble étrangement à un viriliste d'aujourd'hui

même si la critique des sophistes et de la rhétorique venant de Platon a de quoi faire sourire, le mec écrit littéralement des histoires
Citation de Lucyna
ouais le Gorgias est banger sur la critique de la rhétorique sophiste, avec le légendaire Calliclès qui ressemble étrangement à un viriliste d'aujourd'hui
même si la critique des sophistes et de la rhétorique venant de Platon a de quoi faire sourire, le mec écrit littéralement des histoires

C'est une autre époque, on dit bien souvent qu'il y a de plus de vérités dans des histoires fictionnelles de Roman que dans les livres de philosophie, "il y a tout Marx dans Balzac" c'est ainsi, ça permet de donner un relief plus humain à la pensée.
https://image.noelshack.com/minis/2019/28/2/1562659106-jesus-bofbof.png
Citation de LoveStreet
C'est une autre époque, on dit bien souvent qu'il y a de plus de vérités dans des histoires fictionnelles de Roman que dans les livres de philosophie, "il y a tout Marx dans Balzac" c'est ainsi, ça permet de donner un relief plus humain à la pensée.
https://image.noelshack.com/minis/2019/28/2/1562659106-jesus-bofbof.png

il est surtout intervenu avant la syllogistique dans l'histoire philosophique, et était plus attaché à la survie de la cité et à la politique qu'à une logique pure s'étendant dans un avenir incertain, je pense que c'est purement pédagogique, et on en revient à ce qu'il critique dans le Phèdre vis-à-vis de l'écriture (comme le moyen le plus efficace de garder en mémoire, mais le plus misérable paradoxalement quand il s'agit de penser, alors que la parole permet cet échange qui participe à la pédagogie des futurs citoyens qui auront la charge de la cité à leur tour)
Liste des sujets