Topic : « Les maghrebins qui ne se considèrent PAS arabe jcomprends pa »

Avatar de AlgerienSovage AlgerienSovage
Je comprends pas ceux qui rejettent la part d'arabité du maghreb, aujourd'hui on est clairement arabo-berberes même si je n'aime pas tout ces mots, je m'identifie en tant qu'algerien point, pas berbere ou arabe

Mais y'en a qui rejettent tout l'apport arabe j'ai l'impression

Ce serait comme dire que la france n'est pas latine alors qu'elle a été fortement latinisée
Citation de Priller
Non ça n'a rien à voir, très mauvaise comparaison.

Si c'est un peu pareil, mais au lieu du terme européen j'aurais dit occidental
Le monde arabe est un bloc civilisationel commun qui englobe plusieurs peuples, tout comme l'occident

Les arabes ne sont pas un peuple mais un groupe de peuples unis sous la bannière de l'arabité, comme l'occident qui a travers des conquêtes internes etc a fini par avoir des traits culturels communs
J'imagine que si tu regrette le passé colonial sincèrement, tu regrettes toutes les formes de colonisation. Ceci dit je ne suis pas maghrebix.
Citation de LeD
J'imagine que si tu regrette le passé colonial sincèrement, tu regrettes toutes les formes de colonisation. Ceci dit je ne suis pas maghrebix.

Sa n'a rien a voir la, l'arabisation du maghreb s'est faite naturellement, y'a eu des conflits certes mais les arabes ont rapidement étés virés du maghreb et tout les califats par la suite on étés maghrebins

Et y'a aussi le coté racial qui joue, t'assimile plus facilement la culture de quelqun qui te ressemble, c'est pour ça que par exemple qu'en france la latinisation, et aujourd'hui l'americanisation, est rentrée rapidement dans la culture, alors que l'islam et la culture maghrebine sont rejettées en france

Pareil au maghreb, des blancs d'un autre continent qui arrivent pour imposer leur culture sa passe pas
Citation de AlgerienSovage
Sa n'a rien a voir la, l'arabisation du maghreb s'est faite naturellement, y'a eu des conflits certes mais les arabes ont rapidement étés virés du maghreb et tout les califats par la suite on étés maghrebins
Et y'a aussi le coté racial qui joue, t'assimile plus facilement la culture de quelqun qui te ressemble, c'est pour ça que par exemple qu'en france la latinisation, et aujourd'hui l'americanisation, est rentrée rapidement dans la culture, alors que l'islam et la culture maghrebine sont rejettées en france
Pareil au maghreb, des blancs d'un autre continent qui arrivent pour imposer leur culture sa passe pas

Je pense que le temps de la colonisation culturelle n'est pas le même que le temps de la colonisation militaire + de peuplement.

Pour le côté racial j'ai aussi un doute. La méditerranée a été le théâtre d'énormément de conquêtes.
Citation de LeD
Parler de race en ce qui concerne le pourtour méditerranéen c'est assez douteux.

Douteux dans quel sens ? Les gaulois ont étés latinisés facilement quand les romains sont arrivés avec la même gueule qu'eux, comme les berberes ont étés arabisés facilement en voyant des mecs a la même gueule qu'eux.
Citation de LeD
Je pense que le temps de la colonisation culturelle n'est pas le même que le temps de la colonisation militaire + de peuplement.
Pour le côté racial j'ai aussi un doute. La méditerranée a été le théâtre d'énormément de conquêtes.

Justement, quand les races étaient différentes dans la méditéranée sa a été compliqué : quand les espagnols ont étés colonisés par les maures ils arrivaient pas a s'assimiler car justement les uns étaient "blancs", et les autres étaient bruns, ils voyaient l'islam comme une idéologie d'un autre monde et d'une autre civilisation d'un peuple qui ne leur ressemble en aucun point
Liste des sujets