Topic : « apparemment la philosophie devrait minteresser »

Depuis mes 5 ans je suis pas croyant, en fait je sais pas ce qu'il se passe après la mort, juste qu'on a tous une interprétation différente de celle-ci, j'arrête pas de me poser des questions comme ça sur la vie, on me dit souvent que la philo ça me plairait bien, je sais pas trop
Essaye les manuels de philo du lycée pour aborder le domaine, je pense que ça pourrait être pas mal. Je me souviens du manuel (un manuel de philo rouge) qu'on avait au lycée, qui était vraiment bien.
Citation de Futurbanni
Essaye les manuels de philo du lycée pour aborder le domaine, je pense que ça pourrait être pas mal. Je me souviens du manuel (un manuel de philo rouge) qu'on avait au lycée, qui était vraiment bien.

Ouais je suis en seconde je vais commencer avec un "niveau débutant" après je verrais pour entamer ceux plus avancés
Citation de Crystal
Ouais je suis en seconde je vais commencer avec un "niveau débutant" après je verrais pour entamer ceux plus avancés

Perso, je m'intéresse pas mal à la philosophie, et j'en lisais pas mal avant.

Si tu veux du lourd et comprendre la logique de la philosophie, je te conseille Kant, c'est la base.
Après t'as les philosophes antiques aussi: Platon et Socrate.
Si tu veux du lourd, aussi, t'as Sartre et Heidegger (la philosophie d'Heidegger est la plus compliqué au monde)
Et après t'as Nietzsche aussi, qui est assez populaire et vraiment différent/spécial par rapport aux autres philosophies
Citation de Crystal

Epicure, Marc-Aurèle la base des bases c'est court et c'est accessible, du moins pour le côté éthique.
Citation de LoveStreet
Epicure, Marc-Aurèle la base des bases c'est court et c'est accessible, du moins pour le côté éthique.

Pas vraiment la base. La base, c'est Kant, Platon, Socrate.... :(

Surtout que Epicure, on pas grand chose de ses écrits, et Marc-Aurèle c'est un empereur, donc pas vraiment quelqu'un qui a pris le temps de se consacrer à la philosophie toute sa vie.... :(
Citation de Futurbanni
Pas vraiment la base. La base, c'est Kant, Platon, Socrate.... :(
Surtout que Epicure, on pas grand chose de ses écrits, et Marc-Aurèle c'est un empereur, donc pas vraiment quelqu'un qui a pris le temps de se consacrer à la philosophie toute sa vie.... :(

Marc-Aurèle c'est un des plus grands philosophes de tous les temps, et c'est encore surtout le fait qu'il fût empereur du plus grand empire du monde de son temps tout en conservant son honneur et son éthique grâce à la philosophie qu'il a appliqué tout le long de sa vie... C'est juste le meilleur exemple possible en tant que philosophe rien que ça.

L'épicurisme et le stoïcisme était de plus les deux écoles les plus importantes de cette époque, donc élémentaires si parfaitement.
Oui, mais Marc Aurèle, c'est un peu en dehors de la logique de la philosophie, même si c'est important.

Kant, c'est difficile, mais si t'arrives à le comprendre, ça t'ouvre des portes pour toutes les autres philosophies :oui:

Les philosophies qui ont suivi se sont énormément basés sur Kant
Citation de LoveStreet
Marc-Aurèle c'est un des plus grands philosophes de tous les temps, et c'est encore surtout le fait qu'il fût empereur du plus grand empire du monde de son temps tout en conservant son honneur et son éthique grâce à la philosophie qu'il a appliqué tout le long de sa vie... C'est juste le meilleur exemple possible rien que ça.

Marc-Aurèle c'est lui qui est à l'origine du stoïcisme ?
Avatar de 30cm-au-repos 30cm-au-repos ☠️⚡
Va faire du sport en compétition, c'est un bon début pour commencer la philosophie, plutôt que de pratiquer la masturbation intellectuelle dans des livres qui sont d'un autre temps.
https://image.noelshack.com/minis/2022/10/6/1647092490-gogol88.png
Citation de 30cm-au-repos
Va faire du sport en compétition, c'est un bon début pour commencer la philosophie, plutôt que de pratiquer la masturbation intellectuelle dans des livres qui sont d'un autre temps.
https://image.noelshack.com/minis/2022/10/6/1647092490-gogol88.png

J'ai du mal pour les sports en competition avec le regard des gens, d'ailleurs il faudrait que j'améliore ça même si ça s'est nettement amélioré depuis quelques mois
Liste des sujets