Topic : « notez mon histoire /20 »

Avatar de saintfumier saintfumier 🦇✡️
c'est la deuxieme fois que je vais dans son magasin. mon attention fut captée par une caisse d'aubergines fletries au milieu d'autre légumes, une petite épicerie comme il en existe beaucoup ici. Le pauvre garçon a un physique peu ordinaire, je dirais début de 20 aine un corps menu, une peau tres blanche des cheveux chatain clairs et un visage qui ne semble ne pas pouvoir sourire. Je ressens pour lui de la peine, dans ce pays la souffrance s'exprime aisement via le physique, en géneral les gens y vieillissent vite. lui en particulier avait l'air bien éprouvé par la
vie. le fait de revenir chez moi me provoque bien souvent du degout, le degout de l'humanité. Voir tant de pauvreté, de misère mélée a cette bourgeoise hautaine est un bien triste spectacle insupportable pour moi. Heureusement pour ceux qui n'ont rien Dieu est là....
nous avions donc pris la route de tanger. Nous nou étions promis d'aller le voir son état de santé s'étant fortement dégradè. Rien n'a épargné cette pauvre famille, le frere assassiné pour la dispute de l'héritage, un autre divorcé pére de 2 enfants, le dernier devant travailler comme serveur pour une paye de misère. arriver chez eux fut un vrai parcours du combattant, les ruelles de cette ville forment un vrai labyrinthe, la circulation y est chaotique la chaleur écrasante , il nous fallu passer plusieurs appels avant de parvenir chez lui. Quand enfin nous étions arrivés a destination il se tenait devant nous, plus maigre que l'année derniére, le visage creusé ridé, il avait encore perdu une dent,
nous nous rendons pas compte en tant qu'europeens du luxe dans lequel nous vivons. il faut voir la misere pour la comprendre, se melanger a la population et partager son quotidien permet de s'en rendre compte. Alors certes tous ne sont pas des misereux, mais les misereux sont bien plus nombreux. un jour ma mere m'envoya jeter de vieux plateaux en plastique auc ordures. de petits plateaux en plastique brun, je m'executait quand un homme d'une 50 aine d'annees me demander poliment si il pouvait les récuperer...D'ailleurs il est courant de voirs des hommes faire les poubelles peut etre pas pour manger , mais recuperer ce qui pourrait etre encore revendu
Travailler coute que coute

Les gens ici vivent bien souvent de petit boulots. Beaucoup de famille ont des petites épiceries, (il n'est pas rare d'en avoir plusieurs dans la meme rue) proposant toutes les memes produits. Au marché certains se font écailleurs passant leur journée a étriper, écailler découper les poissons sous un soleil de plomb. d'autre se chargent de porter les course des clients en échange d'en moyenne un demi euros..

La plage elle aussi se voit traverser de long en large pat des vendeurs ambulants infatiguable, malgré la chaleur écrasante et le poids de leur marchandise. Des gamins de moins de 10 ans ainsi que des vieillards portant glacieres, paniers a friandises plateaux de beignets, fruits, cigarettes. Chacun d'eux annonce son arrivée en repetant inlassablement l'objet de leur vente. des visages abimés, des corps fatigués, mais de la dignité car ces gens ne mendient pas, ils travaillent , ils restent fiers. Souvent je refuse qu'ils me remmetent la monnaie.
les riches sont des salauds.

Je prie pour que tous riches aillent en enfer. Ils ont eu une belle vie ici bas,qu'ils soient éprouvés dans l'eau delà!!! je vomis ces adorateurs du luxe, ces bourgeoix se croyant etre au dessus de tout le monde. Le pauvre n'a que dieu le riche a son argent!
le riche peut se faire soigner, le pauvre peut crever!
le riche achete un mouton pour l'aid، le pauvre n'achete rien!
le riche aura une jolie tombe décorée, le pauvre un trou!
le riche mange en terrasse avec sa famille, le pauvre le regarde!!!
le riche se tape la soeur du pauvre, le pauvre se tape sa main!
Le pauvre tends ses mains vers le ciel, j'espere que Dieu l'écoute...

Auto-édit :
Citation de Priller
Comment va Tétouan ? Tu vois une évolution négative avec les années ou c'est stable ?

tres négative
Citation de Priller
Oui j'ai tout lu, mais le phénomène que tu décris n'a rien de récent.

Citation de Priller

c> >>Priller

c'est bien la le probleme
Avatar de mohamoshe01 mohamoshe01
J'ai pas tout compris ton propos mais ouais je compatis avec les esclaves.
Je reviens juste de carrouf et c'était cool c'était la queue tout le monde discutait même moi. Ça crée du lien social et ça ça n'a pas de prix
Citation de mohamoshe01
J'ai pas tout compris ton propos mais ouais je compatis avec les esclaves.
Je reviens juste de carrouf et c'était cool c'était la queue tout le monde discutait même moi. Ça crée du lien social et ça ça n'a pas de prix

simple description de la vie des marocains
derniere cigarette, en leur compagnie dans notre quartier, l'air est chaud, le silence est rythmé par le chant des grillons. Je ne pense pas que je reviendrais l'année prochaine, " tu dis ça chaque année, pourtant chaque année tu reviens me la'ce toufik en rigolant". Il n'a pas tort, je sais bien que de retour en blegique je n'aurai qu'une envie repartir. Je m'abandonne a rever de gagner au lotto suffisament pour m'y installer definitivement ne plus voir la belgique. durant l'année j'y pense constamment, tous les jours meme, je suis un etranger en belgique je n'y ai pas ma place. Je ne suis pas comme ces enfants d'immigres qui se revendiquent comme blege, ça me depasse, comme si ils avaient honte de leurs origine. je ne veux pas que ma descendance y vive.

Immmigrer est un echec, celui qui immigre n'a pas reussi chez lui... cette analyse peut paraitre brute, mais je l'estime juste.
je prend un petit taxi, pour me deposer a l'entree du cimetiere. le cimetiere est situé dans des collines entouré par une chaine montagneuse.
Ici les choses ont changés, cet endroit est entretenu et n'est plus cette decharge qui servait de repere aux drogués.
Les tombes sont inombrables, blanches, et paemi elles de toutes petites ou sont enterrés des enfants....
Il y a aussi un cimetiere juif dont l'entrez est verouillé , il a l'air tres joli et bien entretenu
je continue a marché , un escalier pentu mene jusqu'au sommet de la colline. A mon arrivee je respire fort et je suis transpirant.
Ces efforts sont emplement récompensés par la vue qui s'offre a moi, toute la ville de tetouan est sous mes yeux! On distingue clairement l'aeropor, l'oued mhannech, les differents quartiers et meme la mer. Je prends le temps de conrempler ce paysage, je ne m'en lasseri jamais.

Je redescend pour entrer a la medina, la vieille ville pu le temps szmble s'etre arreté
Ruelles étroites petits magasin et artisants composent la medina.
Il y a la tannerie traditionelle, les ebenistes, les artisans du cuir.
Je connais beaucoup de ses visages. Un vendeur de livre au milieu d'une tonne de bouqin est plongé dans sa lecture je l'ai toujours connu comme ça.
Ici tout se vend, gateaux, pains, poissons, viandes, et aussi des objets de seconde main tellement usés qu'ils donnent peine à voir.
J'en profite mour acheter mes gateux préféres a un marchand ambulant et me dirige au feddane pour les deguster avec un thé.
Me voilà donc assis au fedanne observant de loin la maree humaine qui grouille l'air se rafraichit j'ai envie d'une cigarette mais je resiste.
La medina de tetouane est belle ,intemporelle elle ne change pas elle resiste au temps je reve souvent d'elle.
Liste des sujets