Retour au sujet

Avatar de GALACTEUB GALACTEUB
Boker Tov

Voici un résumé des nouvelles de la nuit :

● Pour la première fois depuis le début de la guerre, aucun missile n'a été tiré d'Iran pendant la nuit (de minuit dix jusqu'à présent). Il est probable que ce ne soit pas par souci de nos heures de sommeil, mais en raison de capacités détruites rapidement.

● On ne peut pas dire que la relation soit réciproque. L'armée de l'air israélienne et américaine ont frappé avec force cette nuit à travers l'Iran, des sources locales à Karaj ont qualifié certains des explosions d'« inédites » avec « le ciel illuminé par des éclairs d'armes nouvelles ». À Téhéran, certaines cibles étaient des laboratoires nucléaires.

● Au Liban aussi, l'armée de l'air a agi avec force et a frappé des cibles du Hezbollah dans le sud et l'est du pays, ainsi que détruit des lanceurs de roquettes qui avaient tiré auparavant des roquettes vers le nord d'Israël, bouclant rapidement le cercle. Tsahal a de nouveau averti les habitants du sud du Liban d'évacuer au-delà de la rivière Litani.

● Le Hezbollah a continué à tirer des roquettes et des drones durant la nuit depuis la ligne de front jusqu'à la région de Safed.

● Trump : « La guerre se terminera bientôt mais pas cette semaine ». Il a ajouté qu'il était déçu par le choix de Mojtaba Khamenei comme leader suprême de l'Iran « car cela mènera aux mêmes problèmes qu'auparavant ». Lorsqu'on lui a demandé quand, selon lui, la victoire arriverait, il a répondu : « Le jour où ils ne reviendront pas à la porte de l'arme nucléaire immédiatement après la fin des combats, et où ils n'auront pas la capacité, pendant très longtemps, de développer une arme qui pourrait frapper les États-Unis, Israël ou leurs alliés ». Trump a également averti les Iraniens de ne pas tenter de bloquer le détroit d'Ormuz et a déclaré qu'il lèverait certaines sanctions sur certains pays afin d'atténuer la hausse des prix du pétrole.

● En Iran, ils ont réagi aux propos de Trump en les qualifiant de « bêtises ». Les Iraniens affirment que le détroit d'Ormuz est fermé et qu'ils n'autoriseront pas l'exportation d'un seul litre de pétrole si les attaques des États-Unis et d'Israël continuent.

● Estimations en Occident : environ mille membres des Gardiens de la Révolution, des Basij et des soldats iraniens sont tués chaque jour. Ce n'est pas un niveau que les Iraniens pourront supporter longtemps, et on observe un effondrement des unités, un sentiment de persécution, la peur d'agir ou d'être découvert, ainsi qu'une augmentation des désertions.

● Des avions de chasse britanniques de type Typhoon ont rejoint la nuit dernière la défense des Émirats arabes unis et de la Jordanie et ont détruit des drones tirés vers eux.

● L'Iran a attaqué des bases américaines à Bagdad et Erbil, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

● À Bahreïn, des hôtels hébergeant des officiers et soldats américains ont été attaqués. Une femme a été tuée. Des rapports locaux ont fait état de plusieurs soldats américains blessés qui ont ensuite été transférés dans des hôpitaux à Manama.

● Depuis le début de la guerre, l'Iran a lancé plus de 2 000 drones et 500 roquettes vers les pays du Golfe. Israël ne fournit pas de données officielles sur les tirs iraniens vers son territoire (New York Times).


Que nous n’ayons que de belles et bonnes nouvelles
Am_Israel_Haï 🇮🇱

Auto-édit : Nir Dvori : L'un des objectifs de l'attaque de l'armée de l'air pendant la nuit était des laboratoires nucléaires dans la région de Téhéran. Certains ont été attaqués lors de l'opération « Am Kélavi  » - et ont maintenant été attaqués à nouveau.