Si la Vie était une histoire ou si l'histoire elle-même racontait une histoire alors il y'aurait un dénouement à la fin de celle-ci... Comme un virage scénaristique ou dernier chapître dans lequel on est censé comprendre ou résoudre l'intrigue principale, le moment où le lecteur se dit "c'était donc ça"!
Or au fond l'histoire des hommes et du monde raconte un affrontement entre le mensonge et la vérité. Ainsi les temps de la révélation font-ils référence à ce moment où le mensonge du progrès s'effrite pour laisser place à la vérité glaciale, celle qu'on connaissait déjà mais qu'on a jamais voulu entendre, à savoir que nous sommes des pécheurs captifs d'un monde inventé par le diable et ses anges.
Cette vérité disais-je, on la connaissais déjà mais désormais on peut la voir telle une réalité s'affichant chaque jour un peu plus sous nos yeux et ça change tout car l'homme en effet est une créature incarné dans la réalité


L'homme est profondément attaché à elle, la réalité, car elle ne ment pas, c'est pourquoi St Thomas a dit "je ne crois que ce que je vois"


Mais il existe, au-delà de la réalité visible et matérielle, la vérité, cette dimension littéraire dans laquelle sont incarnés les anges et c'est pourquoi Jésus répondit "heureux ceux qui ont cru sans avoir vu".
Or au fond l'histoire des hommes et du monde raconte un affrontement entre le mensonge et la vérité. Ainsi les temps de la révélation font-ils référence à ce moment où le mensonge du progrès s'effrite pour laisser place à la vérité glaciale, celle qu'on connaissait déjà mais qu'on a jamais voulu entendre, à savoir que nous sommes des pécheurs captifs d'un monde inventé par le diable et ses anges.
Cette vérité disais-je, on la connaissais déjà mais désormais on peut la voir telle une réalité s'affichant chaque jour un peu plus sous nos yeux et ça change tout car l'homme en effet est une créature incarné dans la réalité


L'homme est profondément attaché à elle, la réalité, car elle ne ment pas, c'est pourquoi St Thomas a dit "je ne crois que ce que je vois"


Mais il existe, au-delà de la réalité visible et matérielle, la vérité, cette dimension littéraire dans laquelle sont incarnés les anges et c'est pourquoi Jésus répondit "heureux ceux qui ont cru sans avoir vu".