Retour au sujet

Avatar de Enlumineur Enlumineur
Ici-bas et dès la naissance, tous les jours, nous mangeons le vomi de Satan, au sens propre d'une part, à travers le vomi alimentaire régurgité par l'industrie et au figuré, à travers le vomi culturel répandu par les médias.

Dans la notion de vomi, on distinguera deux idées : premièrement, la nourriture regurgitée est décomposée sous forme de morceaux et deuxièmement, les morceaux sont déstructurés. Avant d'être consommée, la nourriture doit donc être préalablement restructurée puis recomposée.

Par exemple l'expression contemporaine "fils de pute" provient de cette parole de Jésus : "engeance de vipère, vos actes paraissent justes aux yeux des hommes mais à l'intérieur vous êtes plein d'hypocrisie". D'ailleurs dans le sketch des inconnus, les mots "fils de pute" sont attribués à Jésus (à 2'55)


Apparemment, Satan n'a pas apprécié de se faire traiter d'engeance de vipère alors il a régurgité ces mots sous la forme vulgaire et déstructurée qu'on connaît aujourd'hui. Tel est le processus de base permettant de bien définir les contours de notre sujet.