Citation de Draek
glucode et testo https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22804876/
pas trouvé d'études qui analyse l'effet spécifiquement du saccharose sur la testo. Mais le saccharose est un dimère de glucose et de fructose.
On parle de baisse transitoire là, c’est tout à fait normal et sans doute lié à la production d’insuline qui modifie temporairement les signaux métaboliques.
Voici aussi une étude sur les effets du saccharose et la prise de graisse viscérale. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22205311/
Là on parle de participants qui sont déjà en surpoids, donc qui ont déjà un métabolisme claqué au sol et un déséquilibre hormonal.
Le lien est assez évident. L'excès de sucre entraine prise de poids, résistance à l’insuline, inflammation et tous ces facteurs combinés font baisser la testostérone.
Ce que je pense c’est que le problème vient d’un mauvais métabolisme du sucre plutôt que du sucre lui-même.