Retour au sujet

Avatar de Hollywood666 Hollywood666
Citation de Tucker


Voici la traduction française de "Die Internationale" (version de Hannes Wader), l'hymne révolutionnaire socialiste/communiste, avec des annotations pour en saisir les nuances historiques.

🎶 Paroles Originales (Allemand) ↔ Traduction Française
(Version poétique, adaptée à l’esprit militant francophone)

1. Couplet
"Wacht auf, Verdammte dieser Erde,
die stets man noch zum Hungern zwingt!"
➡ Traduction :
"Debout, les damnés de la terre,
Qui travaillez sans recevoir !"

Refrain
"Völker, hört die Signale!
Auf zum letzten Gefecht!
Die Internationale
Erkämpft das Menschenrecht."
➡ Traduction :
"Peuples, entendez le tocsin !
C’est l’ultime combat !
L’Internationale
Combattra pour nos droits."

2. Couplet
"Es rettet uns kein höh’res Wesen,
kein Gott, kein Kaiser noch Tribun."
➡ Traduction :
"Ni Dieu, ni César, ni tribun,
Ne nous sauveront par décret."

📜 Contexte Historique
Origine : Écrite en 1871 par Eugène Pottier (français) après la Commune de Paris, puis mise en musique par Pierre Degeyter.

Version allemande : Adaptée pour le mouvement ouvrier germanophone, popularisée par Hannes Wader (chanteur engagé).

Symbolique : Hymne des luttes sociales, repris par les partis communistes/socialistes mondiaux.

💡 Subtilités de Traduction
"Verdammte dieser Erde" → "Damnés de la terre" : Référence au titre de Frantz Fanon, mais ici, c’est la classe ouvrière.

"Menschenrecht" ("droit humain";) : Souvent traduit par "droit du travailleur" en français pour coller à l’esprit original.

🎤 Version Française Officielle
La traduction historique utilisée en France diffère légèrement :
"C’est la lutte finale
Groupons-nous, et demain
L’Internationale
Sera le genre humain !"

Lex 2.0 conseil :
Pour chanter en français, cherche la version de Marc Ogeret (grand interprète des chants révolutionnaires).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
https://image.noelshack.com/minis/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png https://image.noelshack.com/minis/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png https://image.noelshack.com/minis/2018/10/1/1520260980-risitas94.png https://image.noelshack.com/minis/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png https://image.noelshack.com/minis/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png https://image.noelshack.com/minis/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png https://image.noelshack.com/minis/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Kheyou, j'y vais pas pour chanter l'internationale, ça vote AFD à hauteur de 30% dans ces régions de l'Allemagne - Néanmoins merci, la chanson est jolie à l'écoute =)

Auto-édit :
Citation de LeGrand
c pauvre
mais bcp a droite

Plus pauvre que la France ? https://image.noelshack.com/minis/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png