Topic : « Ce qu'a apporté napoléon »

Avatar de HermioneGangeur HermioneGangeur Posté le 05/05/2021 à 12:08:08
"Napoléon est le deuxième personnage historique le plus recherché après Jesus"
Ah ouais, c'est dire la profondeur de ma grotte (je ne savais pas qu'il était à l'origine des services publics et du code civil, véridique)
Avatar de cheznico cheznico Posté le 05/05/2021 à 12:08:51
Citation de HermioneGangeur
"Napoléon est le deuxième personnage historique le plus recherché après Jesus"
Ah ouais, c'est dire la profondeur de ma grotte (je ne savais pas qu'il était à l'origine des services publics et du code civil, véridique)

ravi d'avoir pu te transmettre des infos ^^
Avatar de cheznico cheznico Posté le 05/05/2021 à 12:14:17
Citation de New-Volo
Je ferais mienne la phrase de Bainville la dessus : " Si ce n'est pour la gloire il aurait mieux fallut qu'il n'existe pas"

phrase très intéressante je ne la connaissais pas
Avatar de C-Kachkine C-Kachkine Posté le 05/05/2021 à 12:33:18
Personnellement j'ai tendance à penser que c'est l'inventeur de la dictature moderne (mais c'est pas le seul), basée sur le pouvoir militaire, avec des références fortes à l'antiquité (ou un passé glorieux, on le voit bien dans l'architecture justement), la glorification d'un peuple...
Alors commémorer, surtout dans les dom-tom (tu peux préciser les problèmes "d'ordre public" dont tu parles ? :question: ), je ne sais pas :noel:

MAIS, en profiter pour faire des expositions, des conférences, des reconstitutions... Bien sur, comprendre cette époque est fondamental pour comprendre la construction de l'état français, le visage et l'histoire de l'Europe, et même l'évolution des stratégies et tactiques militaires si on veut.
Pour caricaturer ma pensée : commémorer, oui ; glorifier, non :noel:
Avatar de cheznico cheznico Posté le 05/05/2021 à 15:11:52
Citation de C-Kachkine
Personnellement j'ai tendance à penser que c'est l'inventeur de la dictature moderne (mais c'est pas le seul), basée sur le pouvoir militaire, avec des références fortes à l'antiquité (ou un passé glorieux, on le voit bien dans l'architecture justement), la glorification d'un peuple...
Alors commémorer, surtout dans les dom-tom (tu peux préciser les problèmes "d'ordre public" dont tu parles ? :question: ), je ne sais pas :noel:
MAIS, en profiter pour faire des expositions, des conférences, des reconstitutions... Bien sur, comprendre cette époque est fondamental pour comprendre la construction de l'état français, le visage et l'histoire de l'Europe, et même l'évolution des stratégies et tactiques militaires si on veut.
Pour caricaturer ma pensée : commémorer, oui ; glorifier, non :noel:

commémorer ne veut pas dire célébrer on peu aussi mettre en avant le négatif
Liste des sujets