Topic : « Les pensées de Pascal »

Avatar de BillCarbonate BillCarbonate Posté le 15/02/2020 à 11:45:45
Amis du fofo.

Je vais commencer une lecture des Pensées , Blaise Pascal.

Je vais poster ici des extraits parfois et vous inviter à me proposer une interprétation de ce passage.

Pour introduire cet ouvrage je vous offre à lire la première page de l'œuvre. Une première page qui en dit tant sur la pensée de ce français immortel.

le mémorial de Blaise Pascal :

L'an de grâce 1654,
Lundi, 23 novembre, jour de saint Clément, pape et martyr, et autres au martyrologe, Veille de saint Chrysogone, martyr, et autres,

Depuis environ 10 heures et demie du soir jusques environ minuit et demi,

Feu

"Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob" non des philosophes et des savants. Certitude. Certitude. Sentiment. Joie. Paix

Dieu de Jésus Christ. Deum meum et Deum vestrum. "Ton Dieu sera mon Dieu." Oubli du monde et de tout, hormis Dieu. Il ne se trouve que par les voies enseignées dans l'Évangile. Grandeur de l'âme humaine." Père juste, le monde ne t'a point connu, mais je t'ai connu." Joie, joie, joie, pleurs de joie. Je m'en suis séparé : Dereliquerunt me fontem aquae vivae. "Mon Dieu, me quitterez-vous ?" Que je n'en sois pas séparé éternellement." Cette est la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." Jésus-Christ. Jésus-Christ.

Je m'en suis séparé; je l'ai fui, renoncé, crucifié. Que je n'en sois jamais séparé. Il ne se conserve que par les voies enseignées dans l'Évangile. Renonciation totale et douce. Soumission totale à Jésus-Christ et à mon directeur. Éternellement en joie pour un jour d'exercise sur la terre. Non obliviscar sermones tuos. Amen.

Blaise Pascal

"Le Mémorial est le nom habituellement donné à un court texte écrit par Blaise Pascal à l’issue d’une expérience mystique au cours de laquelle il a eu l’impression de rencontrer Dieu, pendant la nuit du 23 au 24 novembre 1654. Pascal ne raconta à personne cet événement, mais il rédigea, à l’issue de cette “nuit de feu”, un poème en prose d’une rare incandescence, qu’il cousit dans son vêtement."

Voila, j'espère attiser votre curiosité et pouvoir avoir des retours de vous qui puissent nourrir ma lecture

https://image.noelshack.com/minis/2018/39/1/1537801717-tu-te-crois-ou-la.png
Liste des sujets