Topic : « Les physiciens, moment d'inertie »

Avatar de Elite-Dangerous Elite-Dangerous Posté le 11/09/2019 à 20:08:52
Citation de bugsbunny
La croix https://image.noelshack.com/minis/2018/08/3/1519233794-sans-titre.png

Sans démonstration mathématique ou présentation d'une table de moments pour les profilés usuels, je vais quand même devoir faire les calculs

Citation de scientifique
flemme

Non mais te gêne pas, c'était juste au cas où des gens vraiment intéressés auraient trouvé une table qui donne les infos nécessaires à mon problème... Je vais calculer le moment et poser l'équivalence des masses en fonction de l'épaisseur (vu que les dimensions globales doivent être identiques) des deux profilés et voir lequel offre le meilleur rapport résistance/poids.
Avatar de WuTangClan WuTangClan Posté le 11/09/2019 à 20:12:37
je suis pas physicien mais ce que je peux te dire c'est que les contraintes de traction et de compression se concentrent sur les fibres supérieures et inférieures d'où les profilés métalliques en forme de H dans les poutres/poteaux
et puis la résistance dépend de plusieurs paramètres, matériau utilisé, type de charges,ductilité...etc

je sais pas si ça va t'aider par contre :hap:
Avatar de Elite-Dangerous Elite-Dangerous Posté le 11/09/2019 à 20:15:47
Citation de WuTangClan
je suis pas physicien mais ce que je peux te dire c'est que les contraintes de traction et de compression se concentrent sur les fibres supérieures et inférieures d'où les profilés métalliques en forme de H dans les poutres/poteaux
et puis la résistance dépend de plusieurs paramètres, matériau utilisé, type de charges,ductilité...etc
je sais pas si ça va t'aider par contre :hap:

Je le savais déjà mais l'intention montre un intérêt pour la construction mécanique.
En fait ces deux types de profilés sont les plus adaptés à la fabrication que je compte réaliser. Je me demande si le profilé en X est rentable par rapport au tube carré, sachant que le tube carré coûte pas cher et que je peux m'en procurer autant que je veux gratuitement.
Avatar de WuTangClan WuTangClan Posté le 11/09/2019 à 20:18:57
Citation de Elite-Dangerous
Je le savais déjà mais l'intention montre un intérêt pour la construction mécanique.
En fait ces deux types de profilés sont les plus adaptés à la fabrication que je compte réaliser. Je me demande si le profilé en X est rentable par rapport au tube carré, sachant que le tube carré coûte pas cher et que je peux m'en procurer autant que je veux gratuitement.

je suis pas en mécanique, mais en génie civil, on utilise pas de profilés en X :hap:
mais le moment d'inertie est super facile à calculer, et si t'as la flemme go le modéliser sur n'importe quel logiciel de CAO il te calculera son moment d'inertie automatiquement
c'est quoi ton projet, quelles sont les sollicitations que va subir ton profil ?
Avatar de WuTangClan WuTangClan Posté le 11/09/2019 à 20:27:31
en fait tu t'en fous, tu peux déterminer l'inertie nécessaire à ton profilé en fonction de la charge appliquée et de la contrainte limite du matériaux et puis tu dimensionnes le profilé et tu choisis le plus rentable :ok:
Avatar de Elite-Dangerous Elite-Dangerous Posté le 11/09/2019 à 20:30:39
Citation de WuTangClan
je suis pas en mécanique, mais en génie civil, on utilise pas de profilés en X :hap:
mais le moment d'inertie est super facile à calculer, et si t'as la flemme go le modéliser sur n'importe quel logiciel de CAO il te calculera son moment d'inertie automatiquement
c'est quoi ton projet, quelles sont les sollicitations que va subir ton profil ?

Génie civil, parfait. Même si ton DUT a été hard nerf depuis quelques années. Je le sais, je vois les gars qui en sortent.
Y'a du software gratuit pour ça ?

Faut que je réalise un support pour une pièce d'essai qui prendra 1000°C et qui vibrera à environ 134 Hz. On oublie l'alu, c'est acier galvanisé au minimum pour cette merde.
Le profilé que je veux étudier concerne la base de fixation des accessoires, le support se veut modulaire. Il faut compter une masse de 8 kg à supporter.

Citation de WuTangClan
en fait tu t'en fous, tu peux déterminer l'inertie nécessaire à ton profilé en fonction de la charge appliquée et de la contrainte limite du matériaux et puis tu dimensionnes le profilé et tu choisis le plus rentable :ok:

Lis
Liste des sujets