Topic : « [Annonce] Décisions concernant la modération »

Avatar de Draekoort Draekoort
Chers kheys,

Comme vous le savez sans doute, nous avons cherché, par le biais d’une enquête, à savoir ce que vous pensiez de la modération. D’avance, nous remercions ceux qui ont fait l’effort de répondre le plus sérieusement et honnêtement possible aux questions posées dans le cadre de ce topic. Le respect de la volonté de la communauté est en effet un point crucial pour nous. C'est ce qui a permis à Avenoel d'exister depuis si longtemps et de demeurer l'un des plus importants, si ce n'est le plus important, forum libre de la sphère francophone.

Ainsi, à l'issue de cette enquête, même si certains ont exprimé un avis positif, nombre d’entre vous ont émis des critiques qui ont été étudiées avec le plus grand soin, ainsi que des suggestions qui ont également été traitées en détail. Je tiens à préciser que toutes les propositions faites par les forumeurs (mêmes si elles n'ont été proposées que par un seul khey) ont été prises en compte et synthétisées ici. S'il en manque c'est un oubli de notre part (ce qui demeure possible), auquel cas nous nous en excusons par avance.

Voici donc les résultats généraux de l'enquête que nous avons mené. Viendront ensuite les suggestions qui ont été retenues, celles encore à discuter et enfin celles rejetées.

_____________________________

Résultat global de l'enquête de satisfaction

Points positifs : Globalement les kheys ont salué la parole libre sur le fofo et la grande possibilité offerte d'échanges d'idées entre les membres. Mais aussi l'efficacité de la modération pour ce qui est de la protection du forum et de ses utilisateurs en général. Le traitement efficace des floods. La proximité, la facilité de contacter un membre du staff en cas de souci, la rapidité des réponses et le fait que les modérateurs soient globalement souvent présents et actifs.

Points négatifs : La modération semble perçue par une bonne partie de la communauté comme étant trop sévère et parfois inégale. Certains ont constaté en particulier qu'il y aurait aujourd'hui beaucoup plus de bans qu'avant et globalement des sanctions perçues comme trop importantes pour des choses qui ne le mériteraient pas forcément. Quelqu'un a aussi noté que certains modérateurs auraient banni des comportements qui étaient acceptables il y a quelques temps, et cela sans changement de la Charte qui ne préciserait pas ces comportements. Enfin, certains se sont plaints d'interventions qui seraient trop peu hospitalières de la part de membres du staff.

Propositions des kheys qui seront mises en place dès maintenant :

Merci à tous les kheys qui ont fait ces suggestions. Je remercie tout particulièrement 123Pourquoi qui en a fait beaucoup et elles sont toutes très pertinentes

★ Création d'une charte interne pour les modos, afin d'avoir une meilleur coordination.
Cela a été demandé par plusieurs kheys Cela permettra d'éviter d'avoir trop de disparité de réaction, a situation identique, en fonction du modo, de son humeur et de la personne concernée. Cela dit, l'idée n'est pas non plus de faire une très grande liste de comportement précis avec un barème de sanctions graduelles précises pour chaque cas. Car ce serait avoir une modé de bots et ce ne serait pas souhaitable. Il est important de laisser une certaine marge de manœuvre aux modos pour apprécier le contexte, quitte à avoir des interprétations différentes dans certains cas, qui se font généralement en faveur d'une clémence plutôt que d'une sanction. Toutefois, il est important de s'harmoniser sur quelques points pour que l'on réagisse autant que possible de la même façon dans une même distance, ou avec peu de différence pour éviter le sentiment d'arbitraire et/ou d'injustice que certains peuvent avoir.

★ Relâcher la pression niveau modé d'une manière générale.
Avoir moindre recours à la sanction systématique pour les petites infractions / dépassement.
Par exemple si un topic porno est posté en clair au lieu de le supprimer (voir de kick l'auteur) il sera plutôt passé en noir et son auteur sera invité à faire plus attention. Ca ne prend pas plus de temps mais c'est moins aggressif.
Nous veillerons à prévenir autant que possible afin de favoriser les changements de comportement a chaque fois que c'est possible pour éviter la boucle sanction => plaintes => re sanction => radicalisation => durcissement de la modération => cancer => ban def / a vue.

★ Recentrer les grosses sanctions sur ce qui est le plus nécessaire (flood, pédo, harcèlement répété, membres récidivistes qui enfreignent la charte de manière manifeste et répétée etc. ).

★ Faire en sorte que les actions de modération les plus impactantes (ban, kick long) soient prises de façon collégiale. En ce qui concerne le ban à vue, il ne sera limité qu'aux cas les cas le plus extrêmes (flood important, volonté claire de mise en danger des membres / site).

★ Moins de libertés sur les motifs de bannissements.
Il faudra préciser l'infraction (point de la charte) pour toute sanction de la manière la plus claire.

★ Mieux préciser dans la charte certains comportements qui peuvent être sanctionnables (incitation au suicide, spoil).

★ Répondre d'avantage aux demandes sur le topic modé. Si jamais qqchose est signalé dans le topic de modération puis vu mais ignoré, il faudra expliquer pourquoi, sauf pour les trolls évidents.

★ Éviter les querelles entre modos et membres. Les modérateurs (et moi-même) veillerons à avoir des échanges plus courtois avec les membres. Mais les membres doivent aussi veiller à être bienveillants dans leurs échanges avec les modos. Ce qui est déjà le cas pour la majorité des kheys comme l'a montré le topic enquête avec des messages très constructifs et respectueux.
Toutefois, cela fait aussi partie de l'esprit d'Avenoel d'avoir un staff qui est composé de kheys comme les autres, c'est cela, en partie, qui nous a toujours différencié de JVC. Les modos doivent donc conserver la possibilité de s'exprimer comme n'importe quel autre khey dans les sujets non liés à la modération. Et cela implique aussi qu'aucun staff n'utilise ses outils pour menacer des membres qui le contredisent sur des sujets ne concernant aucunement la modération.

★ Essayer de mieux veiller à régler les multiples problèmes de harcèlement à l’encontre de certaines forumeurs.

★ Proposer d'avantage d'animations pour le fofo (concours, radio etc.)

Propositions à discuter (vous pouvez en débattre avec nous sur le topic)

★ Afficher le pseudo de l'admin/modo à l'origine d'une sanction dans l'historique. Comme ça les gens sauront qui a banni qui et cela les aidera à contacter directement le modo en question s'ils souhaitent contester leur sanction.
--> Je suis mitigé, j'attends vos avis et celui de mes collègues modos et admins à ce sujet.

★ Élection de nouveaux modos par les forumeurs.
--> Techniquement, il n y a pas besoin d'un modo en plus, il est maintenant très rare d'avoir de grosses plages horaires sans modo. Cela dit, vu que certains modos ne sont plus actifs, je ne suis pas fondamentalement opposé à l'idée d'en élire de nouveaux en remplacement. Sachant qu'il n y a pas eu d'élections démocratiques cette année, ce serait une occasion supplémentaire d'exprimer votre voix.

Propositions rejetées (car entrent en contradiction avec celles acceptées / inapplicables / trop contraignantes et/ou inutiles ).

Les suggestions qui suivent sont exclusivement des propositions de Daw qui a organisé une sorte de lobby en mp pour faire passer ses mesures en priorité. Je le précise pour des raisons de transparence, étant donné qu'il n'a pas posté ses propositions sur le topic certains se demanderont peut-être d'où elles sortent.

★ remplacement des kicks par des suppressions de points.
-> Les points sont calculés dynamiquement par rapport aux messages/topics postés. Les modos n'ont aucun moyen de faire des transfert de points et cela n'est pas prévu.

★ Obligation de réserve : impartialité (politique, éthnique, etc).
-> Les modérateurs sont déjà impartiaux politiquement, toutes les opinions du spectre politique (de la turbo méga extrême droite à l'ultra giga gauche) peuvent s'exprimer librement ici. Et cette liberté d'expression doit profiter à tout le monde, indépendamment de son grade, y compris aux modérateurs qui ne sont pas de simples machines tout juste bonne à modérer.

★ Interdiction aux mineurs.
-> Ce qui nous intéresse c'est la maturité du candidat, nous n'avons de toute manière pas les moyens de vérifier les âges. J'ajoute que certains des modos les plus appréciés (comme Nath) sont très jeunes.

★ toute absence demandée à l'admin entraîne inéligibilité pour ... mois, si non signalée inégibilité pour ... mois (durées à préciser).
-> Un modérateur doit garder la possibilité de faire des pauses. Ils ont aussi une vie en dehors d'AVN et parfois doivent s'absenter pour des raisons personnelles. C'est aussi pour cela que l'on a un certain nombre de modos, de telle sorte que cela ne soit pas une tache contraignante pour leur vie IRL. Le jour ou l'effectif sera insuffisant, on élira juste de nouveaux modos comme on l'a toujours fait.

★ Mandat à durée limité pour les modos.
-> Les modos ne sont pas des politiciens. Si un modo est actif et rempli bien son rôle, il n y a aucune raison de limiter son manda à une durée précise.

★ x modos dont n renouvelés par mois.
-> Idem proposition précédente

★ désactivation des secondaires durant le mandat.
-> Les modos sont des forumeurs qui ont autant de droits que les autres, ce qui implique le droit de disposer d'un secondaire. Cependant, pour éviter les abus, ils ne pourront jamais avoir plusieurs comptes ayant le grade modo. C'est à dire qu'il y aura toujours un unique compte modo actif par modo.

★ Destitution de tel ou tel modo par vote
-> L'idée de cette enquête était de trouver des solutions ensemble pour régler les différents problèmes liés à la modé. Pas de faire tomber des têtes pour satisfaire la vindicte de certains.

★ tout ban def contesté doit être arbitré par un admin, et annulé si non réponse sous 24h
-> Comme dit plus haut, les grosses sanctions (ban def) seront dorénavant discutés de manière collégiale. Y compris avec moi-même. Il pourront toujours être contestés par la suite, mais il n y aura pas lieu de les annuler sous 24h.

Propositions obvious / déjà appliquées par la charte et/ou wtf.

★ Interdiction pour les modos d'enfreindre la charte.
-> obvious

★ interdiction de post ou MP offensant envers tout membre carton (insultes, dickpics, dde de dédiboobs, etc). Remplace le "simpisme".
-> Les cartons n'ont pas des droits différents des autres kheys. Il n y a donc pas lieu de faire un traitements particulier pour eux. Ils sont, comme les autres, protégés par les point de la charte portant sur le harcèlement et le simp forcé qui n'ont pas besoin d'être remplacés par une règle spécifique pour les cartons.

★ filtrer les personnalités nuisibles (pervers narcissiques, etc).
-> On ne modère pas selon des a priori sur la personnalité des membres, en revanche ceux dont les actes sont nuisibles seront toujours sanctionnés.

★ Tous les modos sont renseignés dans le topic de modération.
-> C'est déjà le cas, tous les membres du staff sans exception ont déjà leur pseudo affiché dans la liste de chaque topic de modé. La seule exception étant Ylloh qui n'aime pas afficher son pseudo dans cette liste pour des raisons propres à lui. Sinon, en cas d'oubli ou mauvais pseudo dans le topic, il suffit de prévenir le modo auteur du topic pour qu'il règle le souci.


_____________________________

Conclusion et suite ...

Comme je l'ai dit plus haut, la prise en compte des besoins de la communauté est l'un des aspects le plus important pour nous.

Ainsi je pense qu'il est important d'avoir un espace dédié que les kheys puissent discuter de la communauté en elle-même. Ainsi ils se sentiront à juste titre plus impliqués et seront mieux en mesure de nous aider à bien faire fonctionner le fofo.

Ainsi, parce que nous voudrions aller plus loin dans ce sens et vous proposer une nouvelle façon de procéder. L’idée, donc, serait d’élire deux « médiateurs » qui auraient la charge plus spécifique de récolter les demandes et avis de chacun, par le biais d’un topic ou en MP (pour ceux qui veulent garantir leur anonymat), et de nous en transmettre la synthèse de façon régulière en interne. Ces deux représentants seraient élus par la communauté, et serviraient à mieux porter sa voix, dans une volonté de l’impliquer davantage dans le processus d’amélioration de la modération. Ils permettraient d’éviter les règlements de compte tout en garantissant qu’aucun retour ne puisse conduire à la moindre représaille. Ils pourraient également réunir, au-delà des retours sur la modération, toute demande d’amélioration technique du site, nous sommes en effet aujourd’hui en capacité de réaliser certaines de ces améliorations. Enfin, ils pourraient aussi aider, de manière plus générale, à la médiation entre certains membres et certains modérateurs lorsque la communication devient difficile. En bref, leur mission sera vraiment orienté vers l'écoute de kheys et servir de relais pour avoir feedback interne régulier.

Voici deux sondages à échelons de points différents pour exprimer votre avis quant à cette proposition :





J'espère que ces décisions permettront d'avoir une meilleur modération pour notre communauté. On verra ensemble comment les choses évoluent dans les prochaines semaines. Comme pour le précédent topic, je vous invite à poster vos retours dans la courtoisie et nous lirons tout cela avec attention.
Là dessus, je vous souhaite une bonne nuit et je m'excuse d'avoir tardé pour faire ce topic, j'ai été un peu occupé et pris par le temps.

Merci d'avoir lu !

Post avant https://image.noelshack.com/minis/2016/49/1481410269-untitle.png
Avatar de 123pk 123pk
Je trouve l'idée des médiateurs éclatax

Mon avis :

- Ils ne seront quasiment jamais sollicités, si y'a des sanctions abusives petites les gens auront la flemmes, et pour les grosses sanctions les modérateurs auront pas envie de se dédire donc ça ne servira à rien.
- J'ai du mal à voir en quoi un rôle différent est utile. si y'a un soucis entre un modérateur et un membre, un autre modérateur peur parfaitement servir de médiateur. D'autant que lui a accès a l'historique de message supprimés, a éventuellement eu a modéré le membre en question etc. Bref il a une meilleure vision d'ensemble qu'un médiateur qui se fera le cas échéant embrouillé par les deux partis.
- Un médiateur sans pouvoir sert a quoi ? S'il a pas le pouvoir de FORCER une décision j'ai du mal à voir sa fonction. Autant pour désamorcer un conflit entre deux membres avoir une personne un peu neutre ça peut servir (et si elle peut taper sur les doigts de celui qui y mettra de la mauvaise volonté c'est mieux). Autant dans un conflit entre le staff et un membre, un membre du staff sans pouvoir ne me semble pas servir à grand chose.

Si je prend une des plaintes que j'ai vu que l'autre topax, genre jean michel VS ambition

Jean michel au médiateur "ambition il est méchant"
médiateur a ambition "ambition soit gentil"
ambition au médiateur "je suis déjà gentil"

Echange super constructif.... Si je n'ai pas compris je veux bien que tu illustres comment tu imagines que cela peut être bénéfique au forum, car j'ai personnellement du mal à l'imaginer.
Avatar de 123pk 123pk
j'ajoute que je suis favorable au retour de l'affichage des pseudo des modo a minima pour les kick/ban ; pour savoir à qui s'adresser, et le cas échéant pour voir si y'a des modérateurs qui sont davantage dans la team "sanction expéditive" ou pas.
Avatar de Draekoort Draekoort
Citation de 123pk
Je trouve l'idée des médiateurs éclatax
Mon avis :
- Ils ne seront quasiment jamais sollicités, si y'a des sanctions abusives petites les gens auront la flemmes, et pour les grosses sanctions les modérateurs auront pas envie de se dédire donc ça ne servira à rien.
- J'ai du mal à voir en quoi un rôle différent est utile. si y'a un soucis entre un modérateur et un membre, un autre modérateur peur parfaitement servir de médiateur. D'autant que lui a accès a l'historique de message supprimés, a éventuellement eu a modéré le membre en question etc. Bref il a une meilleure vision d'ensemble qu'un médiateur qui se fera le cas échéant embrouillé par les deux partis.
- Un médiateur sans pouvoir sert a quoi ? S'il a pas le pouvoir de FORCER une décision j'ai du mal à voir sa fonction. Autant pour désamorcer un conflit entre deux membres avoir une personne un peu neutre ça peut servir (et si elle peut taper sur les doigts de celui qui y mettra de la mauvaise volonté c'est mieux). Autant dans un conflit entre le staff et un membre, un membre du staff sans pouvoir ne me semble pas servir à grand chose.
Si je prend une des plaintes que j'ai vu que l'autre topax, genre jean michel VS ambition
Jean michel au médiateur "ambition il est méchant"
médiateur a ambition "ambition soit gentil"
ambition au médiateur "je suis déjà gentil"
Echange super constructif.... Si je n'ai pas compris je veux bien que tu illustres comment tu imagines que cela peut être bénéfique au forum, car j'ai personnellement du mal à l'imaginer.

L'idée c'est d'avoir des mecs spécifiquement chargés de faire remonter régulièrement au staff une synthèse des avis, suggestions etc.. Car souvent on voit des opinions éparses mais c'est pas forcément représentatif. Ce travail de receuil des avis et de synthèse est vraiment utile et ça permet d'orienter la modé + en temps réel en fonction des besoin de la commu. Mais c'est un travail qui est assez long et avoir des kheys plus spécifiquement chargé de ça cela pourrait être un plus.
Pour ce qui est des sanctions. Cela peut permettre aussi à certain de parler plus librement aux médiateurs qu'ils ne le ferrait avec moi ou un modo, car ils savent que le mec n'est pas là pour les sanctionner mais pour les écouter et faire remonter. Et le médiateur serait aussi écouté par les modos, vu qu'il serait élu par les kheys donc légitime.
En quelque sorte il aurait l'avantage d'être un élu chargé de porter la voix des kheys mais sans les contraintes liées au fait de modérer.

Après, c'est juste une proposition. Si les kheys votent on le ferra pas. Dans tous les cas on travaillera sur le fait de veiller à mieux prendre en compte les suggestions de la commu à l'avenir. Donc ça pourra se faire aussi par des enquêtes/sondages de manière plus régulière.
Avatar de Draekoort Draekoort
Citation de 123pk
j'ajoute que je suis favorable au retour de l'affichage des pseudo des modo a minima pour les kick/ban ; pour savoir à qui s'adresser, et le cas échéant pour voir si y'a des modérateurs qui sont davantage dans la team "sanction expéditive" ou pas.

Perso je ne suis pas contre cette idée. D'un coté ça permet d'aider les personnes sanctionnés à s'adresser directement à celui qui les a sanctionné.
De l'autre, vu que les grosses sanctions seront + prises de manière collégiales, ce n'est pas forcément utile. Surtout que cela pourrait mettre une pression sur certains modos qui pourraient se faire target par les cancers bans. Par exemple certains n'hésitent pas à menacer de leak etc.
Avatar de 123pk 123pk
Citation de Draekoort
L'idée c'est d'avoir des mecs spécifiquement chargés de faire remonter régulièrement au staff une synthèse des avis, suggestions etc.. Car souvent on voit des opinions éparses mais c'est pas forcément représentatif. Ce travail de receuil des avis et de synthèse est vraiment utile et ça permet d'orienter la modé + en temps réel en fonction des besoin de la commu. Mais c'est un travail qui est assez long et avoir
des kheys plus spécifiquement chargé de ça cela pourrait être un plus.

Tu les imagines s'y prendre comment ?

Car souvent les embrouilles elles se font dans des micro cercles. Et quand on est pas dedans c'est hyper compliqué de piger ce qu'il se passe. Ou pire on a une idée un peu à la ramasse car on a que les rumeurs.

Ca me semble un travail hyper ingrat et très important, a faire gratos, sans certitude de résultats. Déjà que ça gueulait pas mal sur le topic proposition / suggestion de fonction que "gneugneu comme d'hab y'aura aucune conséquence", j'ai du mal à imaginer que ce soit mieux avec un médiateur.

Limite si on parle de synthèse je serais limite plus enclin à ce que la modération fasse une synthèse a chaque nouveau topic des actions "marquantes" qui ont été pris la semaine précédente + justification. Transparence = confiance.

La "crise" actuelle elle est davantage sur les membres qui comprennent (ou acceptent) pas la modération que la modération qui pige pas les attentes du peuple.

Pour ce qui est des sanctions. Cela peut permettre aussi à certain de parler plus librement aux médiateurs qu'ils ne le ferrait avec moi ou un modo, car ils savent que le mec n'est pas là pour les sanctionner mais pour les écouter et faire remonter. Et le médiateur serait aussi écouté par les modos, vu qu'il serait élu par les kheys donc légitime.

Ca ne me convainc pas.

Si j'ai un problème avec un modo je mp un autre modo. Ou toi. Et si je sais que toute la modération est a priori moyen chaude pour écouter mes doléances y'a des chances que le médiateur soit pas d'un grand secours non plus :hap:

Si je dois avoir peur de "représailles" car je me plains d'un modo ça sera pareil avec un médiateur, dans tous les cas le modo en question saura que X se plain de lui.
Si je veux un tiers pour discuter je le fais avec un autre modo qui me semble plus à même de faire le job de médiation.

Après, c'est juste une proposition. Si les kheys votent on le ferra pas.

Justement j'apporte un peu d'eau au moulin en partageant mon avis :hap:
Avatar de 123pk 123pk
Citation de Draekoort
Perso je ne suis pas contre cette idée. D'un coté ça permet d'aider les personnes sanctionnés à s'adresser directement à celui qui les a sanctionné.
De l'autre, vu que les grosses sanctions seront + prises de manière collégiales, ce n'est pas forcément utile. Surtout que cela pourrait mettre une pression sur certains modos qui pourraient se faire target par les cancers bans. Par exemple certains n'hésitent pas à menacer de leak etc.

Si y'a garantie que ça va bien fonctionner comme ça et que donc les sanctions sévères ne seront plus prise d'une façon unilatérale alors je suis d'accord avec toi que c'est pas forcément utile et que la protection des modo prime.
Liste des sujets